fbpx

Pratiquer son sport et travailler en toute sécurité, en tout temps! 

Montréal, 21 février 2023 – L’actualité sportive a été le théâtre de nombreuses histoires bouleversantes dans les dernières semaines et la Société de sauvetage souhaite réitérer son engagement pour un environnement sportif et professionnel sain et sécuritaire. 

La Société de sauvetage a à cœur le bien-être de ses athlètes et travailleurs du milieu aquatique et souhaite qu’ils puissent s’épanouir dans leur sport, leur milieu de travail ou d’enseignement et ce, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraîneurs, officiels, employés et bénévoles ont le droit à un milieu d’entraînement, de travail et de compétition sain, sécuritaire, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de mauvais traitement, de harcèlement et de discrimination. La mise en place de cet environnement sécuritaire est une responsabilité partagée par tous et soutenue par la Société de sauvetage.  

Dans le but de réitérer sa position contre la violence et de prendre les moyens pour assurer ses responsabilités, la Société de sauvetage souhaite rappeler qu’elle adhère et applique la Politique en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir.  

De ce fait, la Société de sauvetage respecte une politique claire en matière de protection de l’intégrité, incluant un mécanisme de gestion des plaintes indépendant pour les situations d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence. Une politique de vérification des antécédents judiciaires qui s’applique à tous les administrateurs et administratrices, au personnel et aux personnes qui, comme les bénévoles, agissent en leur nom, tant dans leurs relations interpersonnelles qu’avec les membres est également en place. Des mesures de sensibilisation, d’information et de formation au sujet de la protection de l’intégrité sont également en fonction. 

La Société de sauvetage souhaite également rappeler son engagement envers Sport’Aide et l’importance de ce programme qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, ainsi qu’aux divers acteurs du monde sportif québécois témoins de violence à l’égard des jeunes.  

En aucun cas, la Société de sauvetage ne peut tolérer quelconque forme de violence, d’abus ou de harcèlement, d’environnement toxique ou d’agression physique, verbale, sexuelle et/ou psychologique. Sachez que nous avons à cœur la réussite sportive et professionnelle de tous les acteurs du milieu aquatique. 

Vous avez besoin de conseils, de parler ou de dénoncer? Nous sommes là pour vous. 

Pour trouver conseils ou nous parler : 514-252-3100 ou alerte@sauvetage.qc.ca 

Pour porter plainte ou dénoncer : https://sauvetage.qc.ca/fr/faq/processus-de-plaintes 

– 30 – 

Source : Raynald Hawkins  

Directeur général 

Société de sauvetage 

Téléphone : 514 252-3100 ou 1 800 265-3093 

Courriel : rhawkins@sauvetage.qc.ca    

0
0
0
0