fbpx

Salle de presse

Nous autorisons l’utilisation et la reproduction des renseignements, des données et des conseils disponibles sur ce site, à condition d’en citer la source : Société de sauvetage.

Pour de l’information supplémentaire ou pour obtenir une entrevue avec le porte-parole de la Société de sauvetage, veuillez communiquer avec nous :

Téléphone : 514-252-3100
Courriel : alerte@sauvetage.qc.ca

Téléphone pour les médias : 514-435-5342


DES SAUVETEURS CANADIENS AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Montréal, lundi 8 juillet 2024 – En vue des Jeux Olympiques de Paris, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme a sollicité la Société de Sauvetage afin de pourvoir des postes de surveillance bénévole lors des épreuves aquatiques telles que le triathlon, la natation, l’aviron et bien d’autres. À la suite d’un appel fait à tous les sauveteurs et sauveteuses canadiens, 700 candidatures ont afflué, ont été analysées, triées et envoyées à la Fédération pour sélection. Nous sommes heureux de vous présenter les 12 personnes sélectionnées.

Lire la suite

BRIGADE SPLASH : SAUVETEUR POUR LA VIE

Trois-Rivières, jeudi 20 juin 2024 – Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, la Société de sauvetage, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), ainsi que ses partenaires Aquam, All Tides et Canadian Tire, ont le plaisir de vous annoncer, pour une 18e année consécutive, le lancement de la tournée estivale de la Brigade Splash à travers le Québec. Cette initiative vise à conscientiser les baigneuses et baigneurs, les surveillantes-sauveteuses et surveillants-sauveteurs et les gestionnaires aquatiques quant à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques. Que ce soit à la plage, au parc aquatique, à la piscine intérieure ou extérieure, la sécurité est une responsabilité partagée. La vigilance et la conscience des risques réels que posent la noyade sont donc essentiels en tout temps. 

Lire la suite

VAGUE DE CHALEUR : LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE APPELLE LA POPULATION À LA VIGILANCE

Montréal, 18 juin 2024 – Avec les températures caniculaires prévues pour les prochains jours, la Société de sauvetage souhaite rappeler à tous l’importance d’adopter des mesures de sécurité accrues pour prévenir les incidents liés à l’eau. Alors que les Québécoises et Québécois chercheront des moyens de se rafraîchir au cours des prochains jours, il sera essentiel d’augmenter son niveau de vigilance relative aux jeunes enfants qui tenteront sans doute à accéder à la piscine résidentielle ou à différents plans d’eau. Il est donc recommandé de privilégier des lieux de baignade sécurisés et surveillés durant cette période de chaleur intense qui augmente les risques de noyade, notamment pour les enfants qui sont particulièrement vulnérables.

Lire la suite

ATELIERS DE PRÉVENTION DES NOYADES : LE GOUVERNEMENT OCTROIE UNE SUBVENTION À LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

Montréal, 18 janvier 2024 – La Société de sauvetage est très fière d’annoncer que, dans le but de permettre à un maximum d’élèves d’accéder à des ateliers de sécurité aquatique, le gouvernement a accordé financement de 500 000 $ par année pour les trois prochaines années. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves et les jeunes âgés de 8 à 14 ans à leurs capacités aquatiques et à développer des compétences pour survivre à une chute inattendue en eau profonde.

Lire la suite

UNE ANNÉE MARQUÉE PAR UN NOMBRE RECORD DE NOYADES MULTIPLES

Montréal, 11 janvier 2024 – Comme à chaque début de nouvelle année, la Société de sauvetage vous présente son bilan de la dernière année en termes de décès par noyade. C’est avec tristesse et incompréhension que l’année 2023 s’est conclue avec 82 noyades. En 2022, la Société de sauvetage avait comptabilisé 61 noyades à l’échelle de la province, et était encouragée par un «retour à la normale» de ses statistiques, en référence aux 81 noyades en 2021 et 95 en 2020, années pandémiques.

Lire la suite

L’HIVER EST À NOS PORTES : SUR LA GLACE SOYEZ PRUDENTS!

Montréal, 6 décembre 2023 – Avec l’arrivée de la neige et du froid plus marqué au cours des prochaines semaines, les cours d’eau du Québec commenceront leur processus de gel. Cependant, ils ne seront pas immédiatement suffisamment résistants pour pratiquer des sports de glace ou pour y traverser en véhicule tout-terrain (VTT). Après une année tragique en termes de noyades, la Société de sauvetage rappelle à tous l’importance de respecter les règles de sécurité lorsqu’on s’aventure sur les plans d’eau gelés cet hiver.

Lire la suite


Archives : 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 |


La Nétiquette

Nous encourageons la discussion et les débats sur nos publications à condition que le contenu soit approprié. Nous n’acceptons pas les commentaires offensants. Nous vous invitons à poursuivre la conversation en respectant la nétiquette, sans quoi nous nous réservons le droit d’effacer des messages ou de vous bloquer.

0
0
0
0