Votre piscine passe le test?

Tous les parents surveillent leurs enfants avec vigilance. Mais, avez-vous vérifié si votre piscine est vraiment inaccessible?

Trop souvent, les cas de noyades qui sont rapportés concernent des situations où les enfants n’étaient pas censés se baigner. Et trop souvent, les tout-petits échappent à la surveillance des adultes et ont un accès direct – de la maison ou de la cour arrière – à la piscine résidentielle. C’est dans ces situations précises que la règlementation sur la sécurité des piscines résidentielles prend toute son importance.

Voici l’essentiel des mesures à prendre pour rendre votre aménagement sécuritaire :
• Entourez votre piscine par une enceinte d’au moins 1,2 m qui ne peut être escaladée et à travers laquelle un objet sphérique de 10 cm de diamètre ne peut passer.

• Munissez les portes de l’enceinte d’un dispositif qui lui permet de se refermer et de se verrouiller automatiquement.

• Assurez-vous que l’accès à votre piscine hors terre est protégé par une portière de sécurité ou par une échelle qui se referme selon les normes établies par le règlement.

• Assurez-vous que le système de filtration soit installé à au moins 1 m de la piscine et qu’aucun objet ne soit près de la piscine, de sorte qu’un enfant ne puisse grimper pour y accéder.

Mettez votre aménagement à l’épreuve en faisant le test d’auto-évaluation sur le  site Baignade parfaite.

Avant d’ouvrir officiellement votre piscine, nous vous recommandons :
• de prendre connaissance de la réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles;
• de faire le test d’auto-évaluation sur le site Baignade parfaite.