COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 29 août 2018 – Le Centre touristique du Lac-Simon a accueilli le week-end dernier les Championnats canadiens de sauvetage – Plage 2018. Au total, 20 clubs de sauvetage venant de quatre provinces canadiennes et un club des États-Unis se sont affrontés lors de cette compétition nationale. Ce fut une fin de semaine forte en émotions et en vents, où nos athlètes ont pu démontrer tout leur savoir-faire, leur habileté et leur endurance.
Au cours des trois jours de compétition, les participants de catégories Seniors 15-18 ans, Seniors Open et Maîtres (30 ans et plus) ont participé à plus de 11 épreuves de sauvetage sur plage. Le vendredi et le samedi, ils ont entre autres complété le 2 km Course sur plage, la Course avec aquaplane, la Course avec surf-ski, la Course dans les brisants, le 90 m Sprint sur plage et le Relais sauveteur océanique. Le dimanche, les athlètes ont dû compléter, sous la pluie, aux épreuves de Sauvetage avec aquaplane, Sauvetage avec bouée tube et Drapeaux sur plage.
Le Québec comptait sur une impressionnante délégation de plus 120 athlètes en provenance de 9 clubs à travers la province, et ils ont très bien su se démarquer. Dans la catégorie Seniors 15-18, Coralie Dion (St-Félicien) est arrivée première au classement général des femmes, tandis que Charles Girouard (Val-D’Or) est arrivé troisième chez les hommes. Chez les Seniors Open, Didier Dupas (St-Bruno) et Frédérick Fortin (St-Félicien) sont arrivés en deuxième et troisième positions chez les hommes. Claudine Courteau-Godmaire (Otterburn Park) est quant à elle arrivée troisième chez les femmes.
Quant aux résultats finaux au classement général des clubs toutes catégories confondues, c’est le Rouville Surf Club qui a décroché le titre de champion canadien de sauvetage sur plage. Quant à la deuxième et troisième position, les clubs Narval Sauvetage Sportif et Nova Scotia LG Service ont pris place sur le podium.
« Nous sommes plus qu’heureux de revoir le Québec gagner ces Championnats canadiens de sauvetage et de constater que 6 de nos clubs québécois ont terminé dans les 10 premières positions » a indiqué M. Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage au Québec, qui se dit également des plus satisfait de l’organisation et du déroulement du CCSP 2018.
Cette année, les Championnats canadiens de sauvetage sur plage incluaient également trois membres de l’Équipe nationale canadienne qui prendront part aux World Lifesaving Championships à Adélaïde, en Australie, au mois de novembre prochain. Au classement général, Manuelle Charbonneau (Val-d’Or), dans la catégorie Seniors 15-18 ans chez les femmes, est arrivée en 4e position, Sarah-Laurence Morin (Montréal) s’est classée au 15e rang chez les Seniors Open femmes et Alexandre Dauphin-Laprise (St-Prime) est arrivé 7e chez les Seniors Open hommes.
La Société de sauvetage, division du Québec, hôte et organisateur de la compétition pour l’édition 2018, souhaite remercier encore une fois plusieurs partenaires et commanditaires pour leur implication dans la réussite de cet événement, notamment la Société de sauvetage Canada, AQUAM, Lifeguard Depot, BRP, Lassonde, la Petite Bretonne, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Centre touristique du Lac-Simon. La Société de sauvetage tient également à exprimer toute sa gratitude à l’égard des participants, entraîneurs, partisans et plus particulièrement du comité organisateur, officiels, bénévoles et employés de la Société de sauvetage qui ont contribué au succès de ces Championnats canadiens de sauvetage sur plage.
À propos du sauvetage sportif
Le sauvetage sportif est le seul sport qui a été fondé dans un but humanitaire. La Société de sauvetage Canada – les experts en surveillance aquatique – est l’organisme directeur du sauvetage sportif, un sport reconnu par le Comité international olympique et la Fédération des Jeux du Commonwealth.
À propos de la Société de sauvetage
La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est la prévention des noyades et des traumatismes associés à l’eau. Elle œuvre depuis plus d’un siècle dans le but de sauver des vies au Canada grâce à ses programmes de formation, son programme d’éducation du public Aqua BonMD, sa recherche sur les incidents aquatiques, sa gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Plus d’un million de Canadiennes/Canadiens participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique, de premiers soins et de leadership de la Société au Canada chaque année.
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Raynald Hawkins, directeur général – Société de sauvetage
514-435-5342
Pour plus d’information et de vidéos sur les Championnats canadiens de sauvetage en plage, vous pouvez consulter les pages suivantes :
- Sauvetage sportif au Québec –https://www.facebook.com/groups/sauvetagesportifQC/
- Société de sauvetage
Pour en savoir plus sur le sauvetage sportif en plage et les participants :
- Extraits des Championnats mondiaux Rescue 2016 – https://www.youtube.com/watch?v=tCnbJobVTRA
- Alexandre Dauphin-Laprise – https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111531/alexandre-dauphin-laprise-narval-saint-felicien-sauvetage-sportif
- Manuelle Charbonneau – https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1050151/la-sauveteuse-valdorienne-manuelle-charbonneau-remporte-deux-medailles-en-afrique-du-sud
- Sarah-Laurence Morin – https://www.youtube.com/watch?v=ZqBq7Z31mXE