Brigade Splash : Pour une baignade sécuritaire

Montréal, le 28 juin 2018 – Une journée à la plage, à la piscine ou au parc aquatique c’est des plaisirs garantis! Effectuée en toute sécurité c’est encore mieux! Cet été, la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) font équipe et déploient la Brigade Splash afin de promouvoir des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques, et ce, autant pour les baigneurs, que pour les sauveteurs et les gestionnaires.

Une visite type de la Brigade Splash dure toute une journée. La matinée est consacrée aux surveillants-sauveteurs, pendant laquelle le perfectionnement en matière de procédures d’urgence et d’entraînement sont à l’honneur. Leur rôle se résume ainsi :

• surveiller le plan d’eau dont ils ont la charge;
  • maintenir à jour leurs connaissances par le biais d’entraînements;
  • faire respecter les règlements du lieu de baignade;
  • éviter les distractions occasionnées par d’autres tâches ou activités;
  • se présenter au travail avec toutes leurs capacités.

Par la suite, le propriétaire ou le gestionnaire de l’installation est rencontré. L’entraînement et les normes de sécurité concernant l’installation sont les principaux sujets traités. Dans l’esprit de la responsabilité partagée, le rôle du gestionnaire est d’offrir un lieu de baignade sécuritaire, de maintenir une bonne qualité de l’eau et de superviser le personnel qualifié par la Société de sauvetage.

L’après-midi, les activités de sensibilisation se font sous forme d’animations et de jeux avec les baigneurs qui sont adaptés en fonction de l’âge de ceux-ci. Voici les messages de prévention qui leur sont véhiculés :

• respecter les règlements du lieu de baignade;
  • accompagner et surveiller ses enfants;
  • respecter les autres baigneurs;
  • aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses;
  • plonger aux endroits désignés à cet effet;
  • ne pas se baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

« Les visites effectuées par la Brigade Splash favorisent le bon fonctionnement des piscines et parcs aquatiques. Elles contribuent également à les rendre plus sécuritaires pour toutes et tous. Cette initiative est la preuve qu’il est possible d’apprendre tout en s’amusant. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La Brigade Splash entame sa 12e saison. Trois équipes d’animateurs iront à la rencontre des sauveteurs, des baigneurs et des gestionnaires dans une centaine de piscines et de plages de la province. De plus, une animatrice concentrera ses efforts de sensibilisation et d’éducation auprès des hôteliers. »

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage

Pour connaître l’horaire de la Brigade Splash, un seul lieu : www.brigadesplash.com. La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration d’Aquam, Éduc’ Alcool et SN Hawaii.

La Régie du bâtiment du Québec est responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics et mène, seule ou en collaboration, diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. Pour plus d’information, consultez le site Web de la RBQ au www.rbq.gouv.qc.ca.

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. La Société de sauvetage regroupe plus de 30 000 membres individuels, 300 membres centres de formation à travers le Québec, 300 bénévoles et 22 employés.

– 30 –