Pierre tabah

Administrateur, profil relations nationales

Secrétaire générale de 2019 à 2021

Membre du comité de gestion des plaintes


Pierre Tabah possède plus de 25 années d’expérience professionnelle et à titre de membre de l’organisation. Diplômé en Sciences Politiques et en Droit de l’Université du Québec à Montréal, son expérience à plusieurs niveaux de l’organisation l’a mené à œuvrer au sein de plusieurs comités tant dans le sport que le développement de l’organisation.

Pierre Tabah est avocat associé du cabinet Labelle, Côté, Tabah & Associé depuis 2014, il dirige l’équipe de droit correctionnel et administratif. Animé par le désir de contribuer au développement et la promotion de ce type de droit, il est formateur à la Formation continue du Barreau du Québec depuis 2011 et agit aussi à titre d’enseignant dans différents programmes juridiques au collégial.

Depuis 2019, Pierre est Secrétaire général de l’organisation, poste qu’il a déjà occupé de 2000 à 2002. Il fut président de l’organisation de 2003 à 2005. Il a occupé diverses fonctions au sein du Conseil depuis sa première élection à titre de membre représentant les régions en 1995. Il fut aussi membre du Conseil d’administration national de la Société de sauvetage Canada de 2008 à 2010.

Depuis son retour sur le Conseil en 2019, il a dirigé la refonte des règlements généraux afin de favoriser une meilleure inclusion des principes actuels de gouvernance. Il occupe aussi de manière intérimaire la fonction de représentant du Conseil au niveau national, il est notamment membre du Comité de refonte des Règlements généraux nationaux, le Comité de refonte des principes de gouvernance et est responsable du Comité de révision des politiques et celui de médiation. 

Pierre Tabah a été membre de l’équipe nationale de sauvetage (1992 à 1998) et a remporté deux médailles de bronze aux Championnats mondiaux de sauvetage. Il est membre de l’Équipe nationale à titre de conseiller technique et d’entraineur depuis 2015, membre du comité de sélection de l’équipe nationale depuis 2012. Il fut nommé administrateur de l’année et le trophée d’athlète masculin de l’année porte son nom depuis 2008. Me Tabah pourra renouveler son mandat lors de l’Assemblée générale d’avril 2021.