Quand les beaux jours arrivent, l’appel de la baignade se fait entendre. C’est alors la course aux provisions de chlore, de sel et d’autres produits indispensables pour l’entretien de notre piscine. Plusieurs en profitent ensuite pour se doter de magnifiques meubles de jardin et accessoires qui embelliront le décor environnant leur piscine. Mais qu’en est-il de la sécurité des installations? L’idée de profiter de la saison estivale au cœur d’un aménagement digne d’un magazine fait trop souvent oublier l’aspect de la sécurité et de la conformité à la réglementation des installations. Heureusement, vous disposez de plusieurs outils pour vous guider!
ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE PISCINE SOIT INACCESSIBLE EN TOUT TEMPS.
Il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant s’esquive dans la cour arrière et accède à la piscine sans que personne ne s’en rende compte. Rendre sa piscine inaccessible, c’est éviter qu’un enfant y chute accidentellement en votre absence.
Depuis le 1er juillet 2021, plusieurs modifications ont été apporté au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.
En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années, le Règlement a été modifié et s’appliquera désormais à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation. Rappelons que les propriétaires des piscines construites avant le 1er novembre 2010 bénéficiaient d’un droit acquis. Ils n’avaient donc pas à se conformer aux mesures de protection du Règlement. Désormais, ils le devront.
Considérant les coûts associés à l’installation d’une enceinte, particulièrement pour les piscines creusées et semi-creusées, la mise aux normes de leur aménagement devra être réalisée au plus tard le 30 septembre 2025.
Le règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles vise principalement à contrôler l’accès aux piscines résidentielles, élément déterminant pour prévenir les noyades, plus particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans. Voici les documents sur la sécurité des piscine résidentielles du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
- Guide d’application du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
- Document synthèse résumant les normes du règlement à l’intention des citoyens.nes
L’aménagement sécuritaire d’une piscine résidentielle et un encadrement sécuritaire lors de la baignade sont complémentaires pour assurer la sécurité. Se conformer au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles n’est qu’un premier pas vers la prévention de la noyade chez soi. Il est de votre responsabilité d’adopter des comportements sécuritaires durant l’activité. Néanmoins, votre visite sur le site baignadeparfaite.com vous donnera toute l’information nécessaire pour jouir d’une baignade parfaite.
Il ne faut que quelques secondes à un enfant pour accéder à la piscine de la cour arrière et y perdre la vie. Une piscine ou un spa sécuritaires, c’est ce qui permet d’avoir une baignade parfaite!
Votre piscine passe-t-elle le test?
Qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables, votre piscine constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants, particulièrement lorsqu’ils échappent à la supervision d’une personne adulte et que les installations ne sont pas adéquatement sécurisées. Trop souvent, les cas de noyades qui sont rapportés concernent des situations où les enfants n’étaient pas censés se baigner. Et trop souvent, les tout-petits échappent à la surveillance des adultes et ont un accès direct – de la maison ou de la cour arrière – à la piscine résidentielle.
Mon enfant peut-il se baigner seul?
Il n’existe aucun règlement quant à l’âge minimal auquel les jeunes devraient être laissés sans surveillance parentale pendant la baignade. Comment savoir alors s’ils sont prêts à se baigner sans votre supervision?