6 conseils pour prévenir la noyade
Surveillez pour prévenir
Désignez un adulte à la surveillance des enfants et assurez-vous que les jeunes enfants soient à portée de main. Que ce soit au bord d’un lac ou d’une piscine, vous ne devez jamais les quitter des yeux. Fréquentez toujours les plages et les piscines surveillées par des surveillants-sauveteurs.
Sécurisez votre piscine
L’accès à votre piscine doit être contrôlé sur les quatre côtés. Apportez toujours avec vous au bord de la piscine un téléphone, vos breuvages, vos lunettes de soleil, vos serviettes et votre crème solaire.
Entrez à l’eau les pieds en premier
La plupart des piscines résidentielles et des lieux de baignade en milieu naturel n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger tête première en toute sécurité.
Conservez toutes vos facultés
Attendez d’avoir terminé vos activités aquatiques avant de consommer de l’alcool.
Portez toujours la veste de flottaison
En restant dans le fond de l’embarcation, votre veste de flottaison individuelle ne vous sera pas utile. De plus, il devient difficile de l’enfiler en situation d’urgence.
Apprenez la RCR pour faire une différence
Au moins un adulte par résidence devrait connaître les rudiments de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et des premiers secours. Pour chaque minute d’attente sans intervention, les chances de survie diminuent.
Vos conseillers
Ils sont tous porteurs d’un projet ambitieux : éliminer la noyade au Québec et permettre à sa population de profiter de vos activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. Qui sont-ils? Découvrez les blogueurs qui signent nos judicieux conseils de prévention!
Raynald Hawkins
Sauveteur depuis plus de 40 ans, Raynald Hawkins a le sauvetage et la prévention de la noyade tatoués sur le cœur. Devenu directeur général de la Société de sauvetage en 1990, c’est avec une volonté et une énergie incroyables qu’il réalise les mille et un projets qu’il a en tête. Que ce soit par le biais de fructueux partenariats ou simplement de sa contagieuse passion, il inspire tous ceux autour de lui à poser des gestes concrets pour prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et d’un M.B.A, il utilise depuis plus de 10 ans ses talents de pédagogue hors-pair à titre de chargé de cours à l’Université de Montréal, où il enseigne un cours d’enseignement de la natation et de la sécurité aquatique ainsi qu’un cours de sauvetage.
Audrey Lavoie
L’enseignement, c’est sa vocation; le sauvetage, sa passion. Avec son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé et ses nombreuses années d’expérience en tant que monitrice de natation et de sauvetage, Audrey se dévoue à la cause de la prévention de la noyade à titre de coordonnatrice aux programmes de sauvetage et aux programmes scolaires depuis 2012. Son amour de l’enseignement l’a d’ailleurs menée à jouer un rôle majeur dans l’implantation, dans les écoles primaires du Québec, de Nager pour survivre, un programme qui vise à inculquer l’importance de l’apprentissage de la natation chez les enfants. Son riche parcours fait d’elle une personne-ressource incomparable en matière de sauvetage, poussée par la volonté de tout mettre en œuvre pour outiller le mieux possible les sauveteurs de la province et les aider dans leur mission de prévention de la noyade.
François Lépine
Véritable encyclopédie, François s’intéresse à tout. C’est d’ailleurs son vif intérêt pour la gestion de la sécurité en milieu aquatique qui a posé les fondations de notre programme Expert-conseil. La vaste expérience qu’il a accumulée à la tête de ce programme, combinée à ses connaissances acquises tout au long de sa maîtrise en microbiologie, font de lui un éminent expert en sécurité aquatique. Vulgarisateur hors pair, il prend plaisir à rendre accessibles les concepts les plus complexes. Guidé par la démarche scientifique et animé d’une formidable volonté de recherche et de progrès, il travaille de pair avec une foule d’autres organismes afin de rendre les plans d’eau du Québec les plus sécuritaires possible.
Brigade Splash
Ce sont 7 animateurs qui parcourent le Québec pendant la saison estivale pour fournir de l’information sur les responsabilités de chacun en matière de prévention de la noyade. Que vous soyez baigneur, sauveteur ou gestionnaire d’une installation aquatique, la prévention de la noyade, ça vous concerne!