fbpx

La Société de sauvetage reconnue pour son excellence 

Montréal, 29 septembre 2023 – La Société de sauvetage a été reconnue pour son excellence hier, lors de la Conférence annuelle du loisir municipal (CALM). Soumissionnaire de deux candidatures, dont l’une pour le déploiement de son programme de natation Nager pour la vie, c’est pour le programme d’aide financière permettant d’offrir la formation en sauvetage et de moniteurs gratuitement à travers le Québec que la Société de sauvetage a reçu le Prix Otium dans la catégorie Soutien à l’innovation et au développement, niveau corporatif. 

Par ces prix Excellence, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) vise à faire la promotion du loisir municipal et à reconnaître ceux et celles qui y œuvrent. L’AQLM souligne ainsi les initiatives en loisir municipal, et soutient le développement du savoir-faire et des nouvelles connaissances dans ce domaine. Ce programme de reconnaissance met également l’accent sur le travail novateur et bénéfique des professionnels en loisir municipal. 

« La Société de sauvetage a connu de grands changements au cours des dernières années avec l’implantation au Québec de son programme de natation et la formation de sauvetage gratuite pour les sauveteurs et moniteurs. Nous avons fait preuve de haut niveau d’adaptation et d’innovation. Nous sommes fiers et reconnaissants que nos efforts, toujours soutenus et motivés par notre mission, soient récompensés et reconnus. Au nom de la Société de sauvetage, je souhaite également souligner l’important support financier du ministère et le travail colossal de l’équipe de la direction de la promotion de la sécurité dans le loisir et le sport ».  

Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage

*De gauche à droite : Guylaine Poirier, de la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du Ministère de l’Education, Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage et de Michel Beauregard de l’AQLM

C’est afin d’assurer la sécurité et l’intégrité des personnes qui pratiquent des activités aquatiques que ce programme d’aide financière, mis en place pour permettre aux organismes partenaires d’offrir gratuitement des formations de surveillants-sauveteurs et de moniteurs aquatiques sur l’ensemble du territoire québécois, permettra d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre aquatique qui perdure depuis les dernières années. Cet investissement de 21.5 millions de dollars sur une période de 5 ans mérite amplement cette reconnaissance qui fait l’envie partout au Canada. 

De plus, dans le but d’augmenter le nombre de préposés à la surveillance et de moniteurs dans les milieux aquatiques, la Société de sauvetage a mis sur pieds une campagne s’adressant aux futurs participants des cours de sauvetage. Par la création d’une Boîte à outils destinée aux gestionnaires d’installations et d’organisations aquatiques, cette campagne accrocheuse contribuera à promouvoir la gratuité des cours, à favoriser l’accès aux formations et à valoriser la profession de sauveteur et de moniteur. 

– 30 – 

Source : Anne-Marie Francoeur  

Responsable – Communication et relations publiques, Société de sauvetage 

Téléphone : 514 252-3100, poste 3737 ou 1 800 265-3093 

Courriel : amfrancoeur@sauvetage.qc.ca

 

0
0
0
0