fbpx

BRIGADE SPLASH : SAUVETEUR POUR LA VIE

TROIS-RIVIÈRES, jeudi 20 juin 2024 – Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, la Société de sauvetage, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), ainsi que ses partenaires Aquam, All Tides et Canadian Tire, ont le plaisir de vous annoncer, pour une 18e année consécutive, le lancement de la tournée estivale de la Brigade Splash à travers le Québec. Cette initiative vise à conscientiser les baigneuses et baigneurs, les surveillantes-sauveteuses et surveillants-sauveteurs et les gestionnaires aquatiques quant à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques. Que ce soit à la plage, au parc aquatique, à la piscine intérieure ou extérieure, la sécurité est une responsabilité partagée. La vigilance et la conscience des risques réels que posent la noyade sont donc essentiels en tout temps. 

« Toujours animée par sa passion pour la sensibilisation et l’enseignement, la mouture 2024 de la Brigade Splash cherche à repousser les limites de sa mission traditionnelle. Aujourd’hui, les résultats de nos efforts en matière de prévention et de relance du sauvetage sont visibles et cela nous permet désormais de regarder l’avenir du sauvetage avec optimisme. Il est souvent dit que les installations aquatiques surveillées du Québec sont perçues par les gens comme des lieux sûrs et sécuritaires où ils savent qu’ils peuvent compter sur le professionnalisme et l’expertise des sauveteuses et sauveteurs qui y travaillent. C’est pourquoi la thématique de cet été met l’accent sur leur polyvalence et leur capacité d’adaptation aux multiples contextes d’intervention qu’il leur est possible de rencontrer. En effet, être sauveteur ne se limite pas à un lieu de travail : c’est une vocation, un engagement qui perdure tout au long d’une vie. » 

  • Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage 

« Cette collaboration entre la Société de sauvetage et la RBQ est essentielle. Elle m’interpelle particulièrement puisque nous souhaitons tous prévenir de malheureux accidents. Grâce à des activités de sensibilisation et à des mesures proactives, nous éviterons des comportements imprudents des baigneurs et minimiserons les causes d’incidents. Notre objectif commun est clair : prévenir davantage les accidents dans les lieux de baignade publics, par une meilleure connaissance des différents aspects de la sécurité, et un meilleur repérage des risques. » 

  • Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec 

Durant sa tournée, la Brigade Splash organisera des entraînements de perfectionnement des compétences en sécurité aquatique pour les surveillantes-sauveteuses et les surveillants-sauveteurs de partout au Québec. Elle sera également chargée de rencontrer un grand nombre de gestionnaires d’installations aquatiques et évaluera par le fait même la conformité aux normes gouvernementales des installations visitées à l’aide de fiches de contrôle fournies par la RBQ. Grâce à Canadian Tire, des visites seront aussi organisées dans deux de leurs succursales pour y promouvoir la sécurité aquatique et y tenir des cliniques de familiarisation avec les VFI. Enfin, la Brigade Splash organisera des ateliers d’initiation au sauvetage dans les camps de jour ainsi que diverses activités ludiques et éducatives à destination de la clientèle des centres aquatiques visités. Cela permettra au grand public d’explorer l’univers aquatique et de développer un intérêt pour une carrière dans le domaine du sauvetage. 

Pour suivre la Brigade Splash cet été, rendez-vous sur le site Web www.brigadesplash.com, la page Facebook Brigade Splash, le compte Instagram de la Société de sauvetage et sur son compte TikTok

La Brigade Splash est une initiative rendue possible grâce à la précieuse collaboration du ministère du Travail, de la RBQ, Aquam et Canadian Tire. 

-30- 

À propos de la Régie du bâtiment du Québec : Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l’efficacité énergétique. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence. De plus, la RBQ a comme fonction le contrôle de la qualification des entrepreneurs de façon à s’assurer de leur probité, leur compétence et leur solvabilité. Responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics, la RBQ contribue à diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. 

À propos de la Société de sauvetage : Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. La Société de sauvetage est un organisme national de sauvetage et de prévention des noyades au Canada. Elle s’engage à promouvoir la sécurité aquatique et à sauver des vies en éduquant le public, en formant des sauveteurs compétents et en favorisant la recherche dans le domaine de la prévention des noyades. 

Pour toute information complémentaire ou demande d’entrevue, communiquer avec :  

Société de sauvetage :  

Raynald Hawkins 

Directeur général, Société de sauvetage, division du Québec 

514-435-5342 

rhawkins@sauvetage.qc.ca 

0
0
0
0