fbpx

BRIGADE SPLASH : POUR UN RETOUR SÉCURITAIRE DANS VOS INSTALLATIONS AQUATIQUES


QUÉBEC, mardi 21 juin 2022 – Afin de sensibiliser les baigneurs, les sauveteurs et les gestionnaires aquatiques quant à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, responsable de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Mme Andrée Laforest, et la Société de sauvetage lancent la 16e tournée estivale de la Brigade Splash à travers le Québec.

Que ce soit sur les plages, dans les piscines intérieures et extérieures ou aux parcs aquatiques, la sécurité est une responsabilité partagée. La connaissance des risques de noyade demeure un enjeu réel, particulièrement avec la mise sur pause des cours de natation et le nombre insuffisant de sauveteurs actifs durant les deux dernières années, en raison de la pandémie. Pour contribuer à la mission de la Brigade Splash, le gouvernement du Québec octroie plus de 100 000$ annuellement à la Société de sauvetage, par l’entremise d’un partenariat avec la RBQ. 

Cette année, la Brigade concentrera ses efforts sur la relance ainsi que la découverte du sauvetage, autant chez les plus grands que les plus petits. Les Brigadiers veilleront à la tenue d’activités à la fois ludiques et éducatives auprès des jeunes et de leurs parents. Il s’agit d’une belle opportunité d’expérimenter le milieu aquatique, et de développer un intérêt à devenir préposé à la surveillance. Ouvrir la discussion et communiquer de manière claire et efficace tous les aspects sécuritaires entourant la baignade sont les clés de la réussite menant à la sécurité aquatique.

Lors de leurs visites, la Brigade animera entre autres des activités au grand public, des formations et des entraînements de perfectionnement ainsi que des ateliers d’initiation au sauvetage aux camps de jour. Aussi, les animateurs seront chargés de rencontrer les gestionnaires, d’enseigner les bonnes pratiques aux sauveteurs, de contribuer à l’acquisition d’habiletés et la maîtrise des compétences en surveillance.  Enfin, l’équipe s’assurera de garantir la conformité des installations selon les normes à l’aide d’une fiche de contrôle de la RBQ et d’innover en matière de recrutement de jeunes sauveteurs.

« Depuis 2007, la Société de sauvetage, à travers sa brigade, met l’emphase sur la prévention de la noyade au Québec, entre autres, à travers les interventions essentielles de la Brigade Splash, afin de favoriser la baignade sécuritaire dans les lieux aquatiques. Avec la levée des mesures sanitaires et les belles journées chaudes survenues plus tôt cette année, conduisant à la volonté de se rafraîchir, les dangers de noyade lors des activités aquatiques demeurent importants. Les risques sont bel et bien présents, ils doivent être considérés en tout temps, particulièrement auprès des jeunes enfants et des personnes âgées. On ne cesse de le répéter : une noyade, c’est une noyade de trop. »

  • Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage

« La Brigade Splash joue un rôle essentiel pour la prévention des noyades. Je suis très heureuse que notre gouvernement renouvelle le partenariat entre la RBQ et la Société de sauvetage du Québec en octroyant plus de 300 000$ pour les trois prochaines années. Chaque noyade en est une de trop, et le travail de la Brigade est important, car ces sauveteurs rappellent que la sécurité, c’est l’affaire de tous. En terminant, je souhaite de nouveau remercier M. Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, pour son dévouement et toutes les initiatives qu’il met en œuvre pour sensibiliser les Québécois aux comportements sécuritaires à adopter. »

  • Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Pour suivre la Brigade Splash tout l’été, rendez-vous sur le site Web www.brigadesplash.com, la page Facebook Brigade Splash, le compte Instagram de la Société de sauvetage et sur TikTok!

La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la RBQ, Aquam, Éduc’Alcool et Service Canada.

À propos du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : Considérant les modifications apportées au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires de piscine et les futurs acheteurs sont invités à vérifier auprès de leur municipalité les normes à respecter. Ces derniers devraient avoir jusqu’en septembre 2025 pour adopter une enceinte réglementaire sécurisée. Pour davantage de détails, consultez le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À propos de la Régie du bâtiment du Québec : Responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics, la RBQ mène, seule ou en collaboration, diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. La RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l’efficacité énergétique, et ce, partout au Québec. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence. Pour plus d’information, consultez le site Web de la RBQ au www.rbq.gouv.qc.ca.

À propos de la Société de sauvetage : Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Natation, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. La Société de sauvetage regroupe plus de 30 000 membres individuels, 300 membres centres de formation à travers le Québec, 300 bénévoles et 22 employés.

-30-

Sources : 

Raynald Hawkins

Directeur général

Société de sauvetage, division du Québec

514-435-5342

rhawkins@sauvetage.qc.ca

Bénédicte Trottier Lavoie

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et

ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

514 686-7100

Marie-Pier Grenier Lachance
Direction des communications
Régie du bâtiment du Québec
Tél. : 514 873-0688 ou 1 866 374-7747

0
0
0
0