fbpx

PLONGEOIR

ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE PLONGEOIR SOIT SÉCURITAIRE.


Très peu de piscines creusées résidentielles au Québec sont de dimensions adéquates pour pouvoir plonger à partir d’un plongeoir. Les cas d’accidents graves rapportés sont nombreux, d’où la mise en vigueur d’une norme de construction.

Une piscine munie d’un plongeoir doit être installée conformément à la norme BNQ 9461-100 en vigueur au moment de l’installation. Cette norme précise les caractéristiques dimensionnelles et géométriques de l’enveloppe d’eau minimale nécessaires pour offrir un environnement sécuritaire pour la pratique du plongeon dans une piscine résidentielle.

Pour connaître l’ensemble des exigences applicables, il importe de se référer directement au document normatif complet de la norme BNQ 9461-100. Celui-ci peut être obtenu gratuitement sur le site du Bureau de normalisation du Québec.

Les propriétaires devraient s’adresser à un professionnel pour s’assurer du respect de la norme. Celle-ci exige d’ailleurs que des plans d’implantation et de construction soient préparés pour toute piscine résidentielle dotée d’un plongeoir.

Cette exigence s’applique seulement aux piscines et aux plongeoirs installés à compter du 1er juillet 2021. Par ailleurs, une piscine ou un plongeoir acquis avant le 1er juillet 2021, mais installés au plus tard le 30 septembre 2021, sont aussi exemptés de cette exigence.


Voici les documents sur la sécurité des piscine résidentielles du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.


Votre piscine est conforme si :

  • À 0,84 m (2 pi 9 po) devant le bout du plongeoir, la profondeur de votre piscine doit être supérieure à 3,05 m (10 pi;
  • La longueur de votre piscine mesurée à partir du bout du plongeoir est supérieure à 8 m (26 pi 3 po).
  • Votre piscine a une largeur supérieure à 5 m (16 pi 5 po) et le plongeoir est installé au centre, de manière à ce que les murs de la piscine soient au minimum à 2.5 m de distance du plongeoir.
  • La pente ascendante commence à plus de 4,6 m (15 pi 1 po) de distance mesurée à partir du bout du plongeoir.
  • Le degré d’inclinaison de la pente ascendante est inférieure à 18 degrés.

Si la hauteur du bout du plongeoir par rapport à la surface de l’eau est de plus de 0,5 m ou si votre plongeoir mesure plus de 2,45 m (8 pi) de longueur, vous devez vous référer à la norme FINA FR5 pour les plongeoirs destinés à la compétition.


0
0
0
0