Adeptes de sports sur glace : SOYEZ PRÊT!
Montréal, 12 décembre 2019 – Chaque année, environ 7 Québécois perdent la vie par noyade durant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès touchent des personnes qui marchaient, jouaient au hockey, pêchaient ou faisaient de la motoneige ou du VTT sur un cours d’eau gelé. À ce sujet, les deux mots qui décrivent le mieux les recommandations de la Société de sauvetage sont : SOYEZ PRÊT!
Une fin de semaine réussie pour les Championnats québécois de sauvetage AQUAM – Plage 2019
Montréal, le 21 août 2019 – Les Championnats québécois de sauvetage AQUAM – Plage 2019 se sont déroulés du 16 au 18 août derniers à la plage Pointe-Taillon à Alma. Plus de 54 athlètes Juniors, 32 athlètes 15-18 ans et 47 athlètes Open en provenance de 6 clubs du Québec se sont affrontés dans les différentes épreuves tout au long de cette fin de semaine. C’est le club Narval Sauvetage Sportif d’Alma, hôte de cette compétition, qui a raflé les honneurs en décrochant les titres dans les catégories Juniors et 15-18 ans, ainsi qu’au cumulatif. Pour sa part, le Rouville Surf Club a décroché la première place dans la catégorie Open. Les championnats ont eu un vif succès, tant par le niveau de participation des athlètes que par l’engagement de la communauté.
Bilan de la 26e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN)
Montréal, le 31 juillet 2019 – Durant la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui s’est déroulée du 21 au 27 juillet dernier, la Société de sauvetage a malheureusement enregistré 5 décès liés à l’eau et ce, malgré la mobilisation de centaines d’ambassadeurs et d’ambassadrices partout au Québec. Ce que nous considérons comme une vaste campagne de sensibilisation fut néanmoins un succès sur le plan participatif; nos recommandations en matière de sécurité aquatique ont pu être entendues, écoutées et suivies.
Rapport sur les noyades 2019
Montréal, le 16 juillet 2019 – Élaboré par le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade, le rapport national 2019 sur les noyades est un outil visuel et pratique qui vous renseignera sur les statistiques concernant la noyade au pays.
Lancement de la 13e édition de la Brigade Splash
Québec, le 26 juin 2019 – Aux quatre coins de la province, les Québécois de tout âge prennent plaisir à fréquenter les piscines et autres plans d’eau pour se rafraîchir durant la période estivale. Or, encore faut-il ne jamais oublier les principes de sécurité entourant la pratique de ces activités aquatiques. C’est dans cette optique de prévention et de sensibilisation qu’entre en jeu, pour une 13e année consécutive, la Brigade Splash. En partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Aquam, Éduc’alcool et SN Hawaii, la brigade sillonnera le Québec afin de promouvoir, auprès des baigneurs, mais aussi des sauveteurs et des gestionnaires aquatiques, les comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques.
La Société de sauvetage lance ses jeux interactifs
Montréal, le 13 mai 2019 – La Société de sauvetage du Québec, le Fonds Telus, le Fonds des médias canadiens et la Société Radio-Canada, lance aujourd’hui MISSION PLOUF sur la Zone jeunesse du diffuseur. Ces contenus amusants et éducatifs ont été développés et conçus en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Téléfiction et TOBO, afin de sensibiliser les jeunes à en apprendre davantage sur les règles de la sécurité aquatique. MISSION PLOUF est le complément jeunesse interactif au documentaire Le jour où je n’ai pas pu plonger, de Sylvie Bernier, marraine d’honneur du programme Nager pour survivreMD de la Société de sauvetage, disponible sur ICI TOU.TV
Championnats québécois de sauvetage sportif – Technique 2019, c’est ce week-end !
Montréal, le 11 avril 2019 – Les Championnats québécois de sauvetage – Technique Junior et Sénior 2019 auront lieu ce week-end, les 12-13-14 avril, au complexe aquatique de la Cité du Sport à Terrebonne. Près de 110 athlètes provenant de 10 clubs de partout à travers la province prendront part à cet événement qui se déroulera pour la seconde fois à Terrebonne (la première ayant eu lieu en 2012). Le sauvetage sportif est le seul sport dont la raison d’être est de sauver des vies.
L’urgence de Nager pour survivre
Montréal, le 8 avril 2019 – Le programme Nager pour survivreMD a été conçu à la suite de plusieurs recommandations de coroners à travers le pays afin de diminuer le nombre de noyades chez les enfants. Certains jeunes pensent qu’ils sont capables de nager; ce n’est toutefois pas toujours le cas… car il y a une différence entre savoir nager et savoir se baigner! Au Canada, la noyade est la deuxième cause de décès chez les jeunes enfants. Le constat est le même d’année en année : la majorité des gens qui se noient n’avaient pas même l’intention d’aller dans l’eau. Leur immersion a été soudaine et inattendue.
Au printemps, restez loin des cours d’eau gelés!
Montréal, 1er avril 2019 – Chaque année, environ 7 Québécois perdent la vie par noyade pendant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès se produisent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige ou du VTT sur la glace d’un cours d’eau. La Société de sauvetage rappelle donc à tous les amateurs de sports sur glace de demeurer vigilants lors de leurs activités printanières. Avec l’arrivée du printemps et ses redoux, il est fortement déconseillé de s’aventurer sur les cours d’eau du Québec.