fbpx

10 conseils de sécurité avant de s’aventurer sur la glace

1. Demeurez sur les surfaces de glace désignées et ne fréquentez pas les zones à risques telles que les ruisseaux et les rivières.

La glace désignée doit être testée régulièrement pour s’assurer qu’elle est suffisamment épaisse et suffisamment solide pour une utilisation récréative.

2. Mesurez l’épaisseur de la glace à plusieurs endroits.

Les conditions locales telles que les courants et les profondeurs de l’eau peuvent avoir un effet sur l’épaisseur de la glace. Consultez des gens de la région bien informés.

3. N’allez jamais seul sur la glace.

Une personne qui vous accompagne pourrait vous secourir ou aller chercher de l’aide si vous rencontrez des difficultés. Avant de quitter le rivage, dites à quelqu’un où vous allez et l’heure de retour prévue.

4. Habillez-vous chaudement.

Le port de plusieurs couches de vêtements permet d’enlever ou d’ajouter des morceaux pour un confort optimal dans toutes les circonstances. Pensez aux extrémités : des bottes étanches, des gants chauds et une tuque bien doublée aident à conserver la chaleur. Et n’oubliez pas la couche finale, une combinaison de flottaison conçue pour des activités en eaux froides. Elle vous permettra de rester à la surface et d’augmenter votre résistance à l’hypothermie en cas d’incident.

5. Évitez de circuler sur la glace la nuit ou lorsqu’il neige.

Une visibilité réduite vous empêchera de déceler les endroits où la glace est dangereuse et diminuera vos chances d’être secouru en cas de besoin.

6. Ayez sur vous en tout temps votre équipement de sécurité.

Les pics à glace, portés autour du cou à l’aide d’une ficelle, sont indispensables sur un plan d’eau gelé. Ils vous seront fort utiles pour sortir de l’eau si la glace cède sous vos pieds. Ayez aussi des ciseaux à glace, une corde et une petite trousse de sécurité personnelle dans votre poche. Celle-ci devrait inclure des allumettes plus légères et étanches, un allume-feu en magnésium, un couteau de poche, une boussole, un sifflet et un téléphone portable. Des crampons peuvent également être utiles puisqu’ils assurent une bonne traction sur la glace lors des déplacements à pieds.

7. Si vous conduisez sur la glace, soyez prêts à réagir.

Allumez vos phares, ouvrez vos fenêtres, déverrouillez vos portes et assurez-vous que les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées pour vous permettre de vous échapper rapidement de votre véhicule si la glace cédait sous son poids.

8. Gardez toujours un œil sur les enfants et les personnes qui vous accompagnent.

Les enfants doivent toujours être sous la surveillance active d’un adulte, S’ils ne sont pas à portée de main, ils se sont aventurés trop loin.

9. Soyez conscient du danger d’un sauvetage sur glace.

Sauver une autre personne de la glace peut être dangereux. Le moyen le plus sûr d’effectuer un sauvetage est depuis le rivage. Si vous voyez quelqu’un en difficulté, appelez le 911.

10. Évitez l’alcool.

N’oubliez pas que l’alcool altère votre jugement et accélère l’hypothermie.