fbpx

Brigade Splash – Édition 2023

Voici les membres qui composent l’édition 2023 de la Brigade Splash ! Nos Brigadières et Brigadiers forment une belle équipe motivée. Ils sont allumés et savent que pour être épanouis, il faut concilier la vie sportive, personnelle et professionnelle. Pour mieux les connaître, consultez leur fiche biographique.

Philippe, Chef de Brigade

C’est sur les magnifiques plages qui bordent le lac Saint-Jean que Philippe a fait ses premiers pas en tant que surveillant-sauveteur, en 2017. Or il a côtoyé les piscines depuis bien avant : dès son entrée au secondaire, il nageait pour son club de natation local. Enseignant la natation, le sauvetage et les premiers soins, Philippe aime rendre ses animations dynamiques et agréables pour tous les âges.

Habitant maintenant à Montréal depuis 3 ans, Philippe, Chef de la Brigade Splash,  est titulaire d’un baccalauréat en études littéraires. À la maitrise, ses recherches porteront sur la forêt boréale dans une perspective circumpolaire Cet été, il souhaite pouvoir soutenir et orienter la Brigade afin qu’elle puisse atteindre l’objectif ultime : faire (re)découvrir le monde du sauvetage à celles et ceux qui aiment se baigner dans l’eau!

Marianne, Brigadière

Marianne entame son premier été comme membre de la Brigade Splash. Son premier contact avec le monde du sauvetage s’est fait alors qu’elle avait 13 ans, soit l’âge qu’elle avait lorsqu’elle a suivi la formation de Médaille de bronze. Depuis ce jour, Marianne a suivi environ une formation de sauvetage à chaque année. Elle est aujourd’hui qualifiée en plus d’une dizaine de formations, allant du Sauveteur national et ses variantes, à Formateur de moniteurs en sauvetage et natation, en passant par son expérience comme entraîneuse en sauvetage sportif. 

Née à Longueuil, Marianne habite désormais Québec où elle poursuit un baccalauréat en actuariat dans le but d’œuvrer un jour dans le monde des actuaires en assurance. Avide d’aventure, cet été qu’elle s’apprête à passer au sein de la Brigade Splash est une occasion de découvrir de nouveaux endroits et d’apprendre comment le sauvetage est vécu aux quatre coins du Québec. 

Gabrielle, Brigadière

Gabrielle est depuis toujours passionnée par le milieu aquatique. Il était donc écrit dans le ciel que le sauvetage deviendrait une part importante de sa vie. Sauveteuse depuis ses 16 ans, son premier quart de travail fut marqué d’un sauvetage… après seulement 15 minutes en poste ! Au cours des années qui ont suivi, Gabrielle a obtenu ses brevets de moniteur aquatique, Sauveteur national en parc aquatique et Sauveteur national en plage continentale avant de se lancer en sauvetage sportif, où elle s’est imposée comme championne du lancer de la corde.

Née à Québec, elle vit aujourd’hui à Montréal où elle s’apprête à poursuivre des études en science de la santé après avoir complété un baccalauréat en droit. Outre le sauvetage, Gabrielle a été monitrice de camps de vacances durant de nombreuses années. C’est ainsi un grand changement pour elle que de se lancer dans la Brigade Splash cet été. Elle souhaite profiter de cette opportunité pour développer son expertise dans le domaine du sauvetage de manière à en faire profiter ses collègues tout autour de la province.

Ophélie, Brigadière

Ophélie est depuis longtemps destinée à l’enseignement. C’est d’ailleurs son rêve de devenir monitrice aquatique qui l’a menée à faire ses premiers pas dans le milieu du sauvetage. Bien qu’elle détienne son brevet de Sauveteur national, c’est davantage par ses brevets en enseignement aquatique qu’Ophélie s’identifie. Monitrice de natation, monitrice de sauvetage, monitrice de premiers soins et monitrice en Sauveteur national, il n’y a aucun doute qu’elle s’y connait dans le milieu.

Née à Vaudreuil-Dorion, Ophélie poursuit des études universitaires en histoire générale. Son objectif : Enseigner l’histoire au Cégep. Au sein de la Brigade Splash, Ophélie souhaite justement développer ses compétences d’enseignement et son leadership. Elle est également excitée de participer à cette grande aventure qu’elle qualifie de table ronde du sauvetage en compagnie d’un grand nombre d’acteurs du milieu aquatique.

Alexia, Brigadière

Depuis toujours interpellée par le milieu aquatique, Alexia a débuté ses formations en sauvetage de manière tout à fait naturelle. C’est ensuite l’opportunité de développer ses compétences qui a maintenu son intérêt. Aujourd’hui, la principale passion d’Alexia est l’enseignement de la natation et du sauvetage. Les défis, la diversité et la gratification qu’elle tire de ce rôle sont d’ailleurs les mêmes qui l’ont poussée à rejoindre la Brigade Splash cet été.

Habitant la ville de Lévis et étudiant dans l’objectif de devenir évaluatrice agréée en immobilier, Alexia se sent à sa place au sein de la Brigade Splash. Son œil entrainé et son professionnalisme seront bien utiles à la mission de la Brigade et il n’est pas à douter que sa soif de connaissances sera bien étanchée !

Laura, Brigadière

Pour Laura, il n’y a qu’une seule voie : la voie du milieu aquatique. En effet, si elle n’était pas particulièrement motivée au début de ses formations en sauvetage, l’enseignement de la natation fut pour elle une révélation. Détenant aujourd’hui de multiples brevets en enseignement de la natation et du sauvetage, Laura est motivée par son désir de transmettre son amour pour la natation et son adhésion au message de prévention de la Société de sauvetage.

Habitant la ville de Montréal et poursuivant un baccalauréat en Études du Sports et des loisirs, Laura souhaite un jour détenir son propre complexe aquatique. D’ici-là, elle s’est jointe à la Brigade Splash afin de rencontrer des gens partageant la même passion qu’elle, avec qui elle espère pouvoir tenir des conversations enrichissantes sur la sécurité aquatique.

Chloé, Brigadière

Ayant été initiée à l’eau dès son plus jeune âge avec les cours de natation parent-enfant, il serait presque possible de dire de Chloé qu’elle est une sirène. En effet, celle-ci n’a depuis jamais quitté les piscines, accumulant les cours de natations et les activités aquatiques. Pour Chloé, il était donc tout à fait logique d’investir le monde du sauvetage lorsqu’elle en a eu l’occasion. Elle est par la suite immédiatement tombée en amour avec cet univers. Aujourd’hui, cette ancienne compétitrice de natation artistique possède ses brevets de Sauveteur national (piscine et parc aquatique), Moniteur en sauvetage, Moniteur Sauveteur national et Moniteur de natation.

Née à Saint-Bruno-de-Montarville, Chloé habite désormais la ville de Trois-Rivières, où elle poursuit un doctorat en médecine. Recherchant le contact humain, elle souhaite se diriger par la suite vers la médecine familiale, la pédiatrie ou la médecine communautaire. Cet été, la motivation de Chloé au sein de la Brigade Splash est le désir d’augmenter la portée de son travail de prévention, ce qu’elle compte, entre autres, faire en transmettant son amour du sauvetage chez les plus jeunes des quatre coins de la province.

Équipe Brigade Splash

0
0
0
0