et appelle à maintenir l’échéance du 30 septembre 2025 pour la sécurité des piscines résidentielles
h
MONTRÉAL, jeudi 4 septembre 2025 – La Société de sauvetage tient à remercier chaleureusement Mme Andrée Laforest, qui a annoncé aujourd’hui sa démission comme ministre des Affaires municipales et comme députée de Chicoutimi, pour son engagement constant envers la sécurité du public. Son leadership a été déterminant pour renforcer, en 2021, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, notamment en mettant fin aux droits acquis qui exemptaient certains bassins installés avant 2010.
« Grâce à la ténacité de Mme Laforest, le Québec s’est doté d’un cadre clair et équitable qui protège mieux les enfants et les familles. Nous lui exprimons notre reconnaissance pour avoir maintenu le cap sur une échéance essentielle à la prévention des noyades »
Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage, division du Québec
En 2021, les modifications réglementaires ont confirmé l’obligation pour tous les propriétaires de piscines résidentielles de se conformer aux normes de sécurité, mettant fin à l’exemption dont bénéficiaient les piscines installées avant le 1er novembre 2010. La date limite de conformité a été fixée au 30 septembre 2025 et le gouvernement a depuis précisé l’information au grand public.
Rappelons que l’échéance avait été reportée en 2023 (initialement prévue au 1ᵉʳ juillet 2023) pour donner plus de temps aux propriétaires de piscines existantes à se mettre aux normes — un compromis qui ne doit pas se prolonger davantage.
À l’approche de la date butoir du 30 septembre 2025, la Société de sauvetage exhorte la prochaine personne qui sera nommée ministre des Affaires municipales à maintenir l’échéance et à éviter tout nouveau report. Les exigences, dont la clôture adéquate, les dispositifs d’accès sécurisés, les dégagements conformes et autres exigences sont connues, applicables et centrées sur la prévention des accidents, particulièrement chez les jeunes enfants.
La Société de sauvetage poursuivra ses efforts d’information et d’accompagnement auprès des municipalités, des propriétaires et des professionnels afin de faciliter la mise en conformité et de réduire les noyades sur l’ensemble du territoire.
-30-
À propos de la Société de sauvetage : Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. La Société de sauvetage est un organisme national de sauvetage et de prévention des noyades au Canada. Elle s’engage à promouvoir la sécurité aquatique et à sauver des vies en éduquant le public, en formant des sauveteurs compétents et en favorisant la recherche dans le domaine de la prévention des noyades.
Pour toute information complémentaire ou demande d’entrevue, communiquer avec :
Raynald Hawkins
Directeur général, Société de sauvetage, division du Québec
514-435-5342
rhawkins@sauvetage.qc.ca