SNPN : Afin que tous ensemble, nos efforts portent fruit


Montréal, 15 juillet 2021 – La 28e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) de la Société de sauvetage se déroulera du 18 au 24 juillet 2021, et c’est le moment idéal de la saison estivale pour rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique. En date d’aujourd’hui, la Société de sauvetage dénombre 38 noyades au Québec en 2021, un triste constat qui, espère-t-on, incitera la population à redoubler de vigilance près de l’eau.

Chaque année, environ 500 Canadiens, dont près de 80 Québécois, se noient lors d’incidents reliés à l’eau. Cela porte la noyade au 3e rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. Et bien que depuis les années 1990, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont été fructueuses, il n’en demeure pas moins que les années 2020 et 2021 ressortent de cette tendance. C’est pourquoi la Société de sauvetage souhaite rassembler tous les acteurs du milieu afin d’attirer l’attention sur la problématique de la noyade. Même une seule noyade en est une de trop!

La noyade est évitable, prévenons-la!

Présents aux quatre coins du Québec, les ambassadeurs de la SNPN offriront des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable, prévenons-la. Concrètement, ce sont des dizaines de camps de jour, centres aquatiques et intervenants communautaires qui proposeront des activités inspirées de ces thématiques :

La noyade est évitable : La noyade est la 3e cause de décès non intentionnels chez les Canadiens âgés de moins de 60 ans. Même une seule noyade en est une de trop.

La supervision des enfants : La supervision des enfants doit toujours être la priorité. Ne vous laissez pas distraire!

Prudence à bord – mon gilet de sauvetage, je le porte. L’efficacité du port du VFI n’est plus à démontrer; de nombreux décès ont été évités grâce à lui.

Apprendre à Nager pour survivre : Vérifiez si vous seriez en mesure de survivre à une chute inattendue dans l’eau.

Respecter ses limites quant à l’alcool : Sur l’eau, une consommation en vaut 3.

Sécurité en eau vive : Lorsque vous vous baignez dans les lacs et rivières, soyez conscients de vos limites et vérifiez les conditions avant d’aller sur l’eau.

Soyez Aqua Bon à longueur d’année : Il n’est jamais trop tard pour acquérir des connaissances et des habiletés qui pourraient sauver une vie.

Se donner le pouvoir d’agir

Grâce au Guide de l’Ambassadeur envoyé après avoir rempli le formulaire de participation, les organisations participantes pourront prendre part à une vaste opération de prévention dont le but est de rappeler les conseils de sécurité prodigués par la Société.

« Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir collectivement. Nos efforts sont récompensés puisque nous constatons une diminution significative du nombre de noyades par rapport à la fin des années 90 et au début des années 2000. L’année dernière a été des plus meurtrières en matière de noyades. Ressaisissons-nous et soyons vigilants! »

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec

25 juillet : Journée mondiale de prévention de la noyade

Le 28 avril 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 25 juillet comme Journée mondiale de prévention de la noyade par la Résolution A/75/L.76. En réitérant que la noyade est pour plusieurs régions du monde la première cause de mortalité infantile, l’Assemblée a également souligné la nécessité d’engager une action multisectorielle coordonnée pour améliorer la sécurité dans l’eau.

Malgré de lourds bilans depuis deux ans, trop d’incidents continuent de connaître un dénouement malheureux. Voilà pourquoi les conseils de prévention de la noyade doivent continuer de trouver écho dans la population. En réponse au lourd fardeau de la noyade de cette année, la Société de sauvetage entend intensifier ses efforts pour faire entendre son message, lequel prône la sécurité et le plaisir avant tout sur l’eau, dans l’eau et près de l’eau.

– 30 –

Pour toutes demandes d’entrevues :

                        Anne-Marie Francoeur,                

                        Responsable – Communication et relations publiques, Société de sauvetage

                        Téléphone : 514-435-5342

                        Courriel : amfrancoeur@sauvetage.qc.ca