fbpx

En ce lundi de la SNPN, la Société de sauvetage tient à vous rappeler vos responsabilités durant les sorties de groupes d’enfants en milieu aquatique

Montréal, le 25 juillet 2016 – Les activités aquatiques sont souvent les plus populaires auprès des jeunes. En ce lundi de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), plusieurs groupes d’enfants s’adonneront à des activités aquatiques, notamment dans le cadre de sorties organisées par les camps de jour. Différents facteurs, comme un fort achalandage sur le site ou l’incapacité des enfants à évaluer les dangers, peuvent rendre difficile l’encadrement d’un groupe de jeunes. La Société de sauvetage tient à rappeler aux parents leurs rôles et responsabilités avant et pendant ces activités afin de minimiser les risques de noyade. « Il ne faut pas bannir les sorties de groupes d’enfants en milieu aquatique pour éliminer les risques. Il en revient à chaque intervenant de bien connaître ses responsabilités pour assurer la sécurité et le plaisir des enfants » explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Mon enfant participe à une activité aquatique organisée

Lorsque votre enfant participe à une activité aquatique organisée, vous devez vous renseigner au sujet des règlements particuliers du lieu de baignade ainsi que de ses caractéristiques et critères d’admission. Puis, il en est de votre responsabilité d’informer les organisateurs de la sortie du niveau d’habileté de nage de votre enfant tout en précisant la distance qu’il est en mesure de parcourir en eau profonde. Si votre enfant a des caractéristiques comportementales ou conditions médicales et physiques particulières, il importe également d’en aviser les organisateurs.

Tous ces renseignements permettront aux autres intervenants (surveillants-sauveteurs, accompagnateurs et organisateurs) de mettre en place les mesures d’encadrement nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de votre enfant. Afin d’éviter des inconvénients durant la sortie, la Société de sauvetage vous recommande de vous assurer que votre enfant connaît les règlements à respecter et les comportements à adopter durant sa visite à l’installation aquatique. Vérifiez que le sac de votre enfant contient bien tous les éléments de la liste fournie par l’organisme responsable (maillot de bain, serviette, crème solaire, VFI, chapeau, etc.).

Les conseils de nos blogueurs exceptionnels

Pour en savoir plus au sujet de l’encadrement sécuritaire de groupe d’enfants en milieu aquatique, vous êtes invités à lire notre article à ce sujet sur sociétédesauvetage.org, notre nouveau blogue en matière de prévention de la noyade. Vous pourrez également lire les autres conseils de nos différents blogueurs. Grâce à eux, vous vous familiarisez avec les risques reliés à vos activités aquatiques et nautiques favorites en plus d’obtenir des conseils concrets pour les pratiquer en toute sécurité.

Du 24 au 30 juillet, les sauveteurs en mettront plein la vue!

À l’occasion de la SNPN, les sauveteurs de la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous différents thèmes. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre plage ou de votre piscine de quartier pour connaître l’horaire des activités qui s’y tiendront.

Société de sauvetage

Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

Source et renseignements :
Olivier Meunier
Coordonnateur aux communications