Nager pour survivre reçoit un appui financier du gouvernement du Québec

Québec, le 22 juin 2017 –  À la suite de l’annonce de Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Société de sauvetage est très heureuse de compter sur l’appui financier du gouvernement du Québec pour déployer le programme Nager pour survivremd. La subvention de 900 000 $ sur trois ans permettra à 36 000 élèves de 3e et 4e années de bénéficier du programme qui joue un rôle clé dans la prévention de la noyade et dans la pratique de l’activité physique.

« J’accueille avec grand bonheur cette nouvelle contribution du gouvernement du Québec pour le programme Nager pour survivremd. Cet investissement permet d’élargir la portée de ce programme d’initiation à la baignade, et ainsi puisse ainsi être offert à tous les jeunes de 3e et 4e année de la province. Les piscines et les plans d’eau sont de magnifiques terrains de jeux et mon rêve, en tant qu’athlète olympique et ambassadrice des saines habitudes de vie, est que tous les enfants développent les habiletés nécessaires pour profiter de l’eau en toute sécurité pour prévenir la noyade et favoriser l’activité physique », mentionne Sylvie Bernier, marraine d’honneur du programme Nager pour survivremd de la Société de sauvetage.

 « Pour un enfant, Nager pour survivremd c’est trois belles sorties à la piscine du quartier durant lesquelles il s’amusera, bougera et prendra conscience que savoir se baigner ou s’amuser dans l’eau est bien différent de savoir suffisamment nager pour être en mesure de survivre à une chute inattendue dans l’eau.», souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Réussir la norme Nager pour survivre md implique d’effectuer les trois habiletés ci-dessous sans porter de vêtement de flottaison individuel pour des chances optimales de survie en cas de chute :

  • Entrée par roulade en eau profonde
    L’objectif ici est de savoir si l’enfant peut s’orienter à la surface de l’eau après une chute inattendue. Souvent, une telle chute a pour conséquence une perte du sens de l’orientation.
  • Nage sur place
    L’enfant est-il capable de se maintenir à la surface de l’eau pendant 1 minute? L’eau froide peut provoquer un réflexe de suffocation lors d’une immersion soudaine. La capacité de nager sur place aide à protéger les voies respiratoires pendant la reprise du souffle et permet de repérer un lieu sécuritaire où se diriger.
  • Se déplacer dans l’eau sur une distance de 50 mètres
    La majorité des noyades surviennent entre 3 et 15 mètres d’un endroit sécuritaire. Considérant que les capacités normales peuvent être entravées en situation de chute réelle, une distance de 50 mètres est utilisée comme norme. Le déplacement permet donc de rejoindre le lieu sécuritaire repéré.Depuis 2010, pour donner suite à des recommandations émises par le Bureau du coroner, la Société de sauvetage déploie progressivement le programme Nager pour survivre à travers la province. Ce sont donc près de 14 000 enfants qui ont pu y participer, et ce, grâce au soutien de nombreux partenaires comme la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Québec en forme, Power Corporation, La Capitale, Telus, la RBC, la Ville de Montréal, Aquam et le programme École active.

Société de sauvetage
Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

-30-

Source et renseignements :          

Olivier Meunier
Coordonnateur aux communications

 Cellulaire : 514 435-5342

Téléphone : 514 252-3100 poste 3737 ou 1 800 265-3093

omeunier@sauvetage.qc.ca