LE SEUL SPORT DONT LA RAISON D’ÊTRE EST DE SAUVER DES VIES
Montréal, le 23 août 2022 – Un total de 121 athlètes de sauvetage sportif de partout au Canada, incluant une délégation du Québec forte de 82 athlètes seront présents au Championnat canadien de sauvetage plage, qui se tiendra à la plage du Centre touristique du Lac-Simon du 26 au 28 août prochain.
Au cours des trois jours de compétition, les athlètes participeront à 11 épreuves de sauvetage sportif. Au cours de ces épreuves, les compétiteurs devront démontrer des habiletés athlétiques dans des épreuves de course, de nage, d’aquaplane, de surfski, ainsi que dans des épreuves d’équipe.
Le sauvetage sportif
Ce sport, reconnu par le Comité international olympique (CIO), est pratiqué d’un océan à l’autre, ainsi que dans une multitude de pays à travers le monde. Le sauvetage sportif stimule les sauveteurs à améliorer leurs habiletés, leurs connaissances, leur jugement et leur forme physique pour être toujours prêts à intervenir en situation réelle d’urgence. Il s’agit du seul sport ayant pour but de sauver des vies. La Société de sauvetage est l’organisme directeur du sauvetage sportif.
Faits saillants du Championnat canadien de sauvetage plage
Cette année aura lieu une autre édition du Championnat au Centre touristique du Lac-Simon. La dernière ayant eu lieu en 2018. Plus de 120 athlètes y sont inscrits, provenant de 14 clubs d’est en ouest du pays.
Plusieurs membres de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale seront présents;
- Aurora Jacobi – Ontario
- Charles Girouard – Québec
- Chloe Chen – Ontario
- Claudine Courteau-Godmaire – Québec
- Eithan Alpaugh – Ontario
- Ellie Schlotzhauer – Ontario
- James Williamson – Québec
- Jessey The Elf – Ontario
- Jie-Lynn Barrett – Ontario
- Jude Dean – Nouvelle-Écosse
- Justin Huynh – Ontario
- Kevin Williamson – Québec
- Marc-Antoine Bernier – Québec
Ces athlètes participeront au Lifesaving World Championship 2022, se tenant du 27 septembre au 2 octobre 2022 à Riccione, en Italie. De nombreux compétiteurs dans la catégorie « Maitres » (plus de 30 ans) du Québec et de l’Ontario qui participeront aux championnats du monde dans leur catégorie seront également présents.
Plusieurs athlètes du Club de sauvetage sportif de Gatineau (Heidi Bieri, Anne Cooper-Kelly, Chloé Cooper-Kelly, Emily Cooper-Kelly, Simon Remington-Molgat et Liam Sutcliffe) seront également présents aux Championnats Canadiens du Lac Simon avant de participer au Rescue World Cup, compétition internationale interclub, du 21 au 26 septembre 2022, également à Riccione, en Italie.
Descriptif des épreuves du championnat
Course sur sable : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit courir sur une distance de 2000 mètres sur le sable.
Drapeaux sur la plage : Au cours de cette épreuve, l’athlète débute couché sur la plage, dos à une série de drapeaux. Au signal de départ, tous les compétiteurs se lèvent et courent un sprint de 20 mètres pour attraper un drapeau. Ils sont éliminés lorsqu’ils ne réussissent pas à saisir un drapeau.
Sprint sur sable : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit courir un sprint sur une distance de 90 mètres sur sable mou.
Nage dans les brisants : Au cours de cette épreuve, l’athlète débute sur une plage. Il entre dans l’eau et nage une distance d’environ 400 mètres en contournant des bouées. L’athlète revient sur la plage pour franchir la ligne d’arrivée.
Course avec aquaplane : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit entrer dans l’eau avec son aquaplane en main et ramer sur une distance de 600 mètres, puis revenir à la plage pour franchir la ligne d’arrivée.
Course avec surfski : Au cours de cette épreuve, l’athlète débute dans l’eau à côté de son surfski. Au signal de départ il doit monter sur son embarcation et ramer sur une distance de 700 mètres, puis revenir au rivage pour franchir la ligne d’arrivée.
Sauveteur d’acier : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit réaliser un parcours d’environ 1400 mètres comportant un segment de nage, d’aquaplane, de surfski et de sprint.
Sauvetage avec bouée tube : En équipe de 4, les compétiteurs sont appelés à simuler le sauvetage d’une victime en train de se noyer à une distance d’environ 130 mètres du rivage à l’aide de palmes et d’une bouée tube.
Sauvetage avec aquaplane : En équipe de 2, les compétiteurs sont appelés à simuler le sauvetage d’une victime en train de se noyer à une distance d’environ 130 mètres du rivage à l’aide d’un aquaplane de sauvetage.
Relais sauveteur d’acier : Les athlètes réalisent l’épreuve de sauveteur d’acier en équipe de 4 compétiteurs. Chaque coéquipier réalise un des segments de l’épreuve.
Images du sport
Un vidéo promotionnel produite par la Société de sauvetage est disponible sur la page Facebook du Sauvetage sportif au Québec. Il peut être consulté à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/SauvetageSportifQuebec/videos/311244386109689/
-30-
À propos de la Société de sauvetage
Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. Pour en savoir plus sur la Société de sauvetage
Source : Raynald Hawkins
Directeur général, Société de sauvetage
Téléphone : 514-435-5342
Courriel : rhawkins@sauvetage.qc.ca