Montréal, 21 juin 2022 – C’est entourée des représentants des fédérations sportives et de loisirs du Québec, que Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, vient à l’instant d’annoncer un investissement majeur visant à améliorer l’expérience et la sécurité des jeunes dans la pratique d’activités récréatives et sportives, visant à former, et ce, gratuitement, les sauveteurs et moniteurs aquatiques de demain.
En effet, afin de contrer la pénurie de préposés à la surveillance, des moniteurs de formations et d’offrir une accessibilité universelle au métier de préposés à la surveillance, la formation au continuum de sauvetage sera désormais offerte gratuitement à l’ensemble des Québécoises et Québécois, jeunes et moins jeunes.
Depuis plusieurs années, le Québec est confronté à une baisse significative de main d’œuvre dans le domaine aquatique. Cette réalité s’est accentuée avec la pandémie. L’absence de formation pendant plusieurs mois et une limitation de l’offre de cours à la suite de la pandémie ont été le coup de grâce pour les gestionnaires déjà en manque de personnel. L’annonce de la ministre Charest arrive donc à point.
« La Société de sauvetage attendait depuis longtemps cette grande et belle implication du gouvernement pour la sécurité des jeunes dans la pratique d’activités récréatives et sportives. Avec cet investissement, la Société de sauvetage pourra assurer la fin de la pénurie de la main-d’œuvre dans le milieu aquatique et augmenter considérablement le bassin de main-d’œuvre dans toutes les régions du Québec. Nous sommes très reconnaissants de la confiance qu’accorde le gouvernement envers l’expertise et le statut de leader en sécurité aquatique de la Société de sauvetage ».
Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage
Cet investissement s’imbrique parfaitement avec la mesure 15028 qui vise à soutenir les établissements d’enseignement secondaire pour qu’ils offrent gratuitement une programmation diversifiée d’activités parascolaires à l’ensemble de leurs élèves, favorisant la pratique régulière d’activités physiques. Des cours de sauvetage sont donc accessibles dans les écoles publiques du Québec grâce à cette mesure et dès maintenant, disponibles à tous les Québécoises et Québécois à travers les centres aquatiques de la province.
La Société de sauvetage collaborera avec le ministère afin d’implanter un processus efficace de gratuité pour tous les candidats obtenant leurs brevets au continuum de sauvetage, de surveillance et de Leadership aquatique.
– 30 –
Source :
Raynald Hawkins, Directeur général, Société de sauvetage
Téléphone : 514 435 5342 | Courriel : rhawkins@sauvetage.qc.ca