fbpx

DESJARDINS FAIT DON AFIN DE SOUTENIR LE PROGRAMME NAGER POUR SURVIVRE


Montréal, le 17 février 2022 – La Société de sauvetage est heureuse d’annoncer que le Mouvement Desjardins, soutient financièrement le Fonds-Raphaël-Bernier, qui assure la pérennité du programme Nager pour survivre. En effet, le programme de la Société de sauvetage s’est vu remettre une contribution financière pour permettre aux élèves de la 3e et 4e année du primaire de tester leurs habiletés aquatiques.

« Nous sommes heureux d’accueillir le Mouvement Desjardins dans la grande famille de Nager pour survivre comme Donateur honorifique. Ce don nous permettra de mettre en œuvre les actions pour l’atteinte de notre objectif, qui est d’offrir le programme Nager pour survivre à toutes les classes de 3e année du primaire, soit à 94 000 enfants par année, partout au Québec.», explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Nager pour survivre, bien plus qu’un programme de prévention de la noyade !

Desjardins soutient les jeunes dans les principales sphères de leur vie, comme l’éducation, l’emploi, les saines habitudes de vie et l’engagement social. La Société de sauvetage est donc heureuse de constater que la coopérative financière a vu, en Nager pour survivre, un impact qui va bien au-delà de la prévention de la noyade. En plus d’encourager l’activité physique en permettant aux enfants de bouger et en leur donnant le goût de fréquenter les installations aquatiques sur une base plus régulière, le programme permet également de favoriser l’estime de soi et la création d’emploi.

En effet, en donnant aux enfants un avant-goût des différents métiers reliés au secteur aquatique, les enfants pourraient être tentés de poursuivre vers le continuum de natation menant vers les formations menant au brevet de sauveteur national.

Combattre la noyade en misant sur le développement des habiletés aquatiques

Depuis 2020, ce sont 20 enfants qui ont perdu la vie par noyade. Alors que la pandémie a freiné l’accessibilité aux cours de natation, il est d’autant plus important de donner les outils nécessaires aux enfants afin qu’ils puissent survivre à une chute inattendue en eau profonde. La Société de sauvetage profite donc de l’occasion pour  rappeler l’importance du développement des habiletés aquatiques chez les jeunes Québécois.

Le programme Nager pour survivre a été conçu à la suite de plusieurs recommandations de coroners à travers le pays afin de diminuer le nombre de noyades chez les enfants. Au Canada, la noyade est la deuxième cause de décès chez les jeunes enfants. Le constat est le même d’année en année : la majorité des gens qui se noient n’avaient même pas l’intention d’aller dans l’eau. Leur immersion a été soudaine et inattendue.

À propos de Nager pour survivre

Depuis 2010, pour donner suite à des recommandations émises par le Bureau du coroner, la Société de sauvetage déploie progressivement le programme Nager pour survivre à travers la province. Ce sont donc près de 14 000 enfants qui ont pu y participer, et ce, grâce au soutien de nombreux partenaires comme la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Québec en forme, Power Corporation, La Capitale, Telus, la RBC, la Ville de Montréal, Aquam et le programme École active. Pour en savoir plus sur Nager pour survivre   

À propos de la Société de sauvetage

Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. Pour en savoir plus sur la Société de sauvetage

– 30 –

Source :          Anne-Marie Francoeur,

Responsable – Communication et relations publiques, Société de sauvetage

Téléphone : 514 252-3100, poste 3737 ou 1 800 265-3093

Courriel : amfrancoeur@sauvetage.qc.ca