Comportement sécuritaire: baignade en milieu résidentiel

Quand l’été se pointe et que la chaleur s’installe dans votre cours, vous vous réjouissez de pouvoir bientôt profiter de votre piscine avec votre famille et vos amis. Être propriétaire d’une piscine comporte toutefois son lot de responsabilités. En développant un comportement sécuritaire, vous transmettez vos connaissances et vos valeurs à votre entourage.

1. L’accès sécurisé en tout temps
Assurez-vous qu’un enfant ne puisse atteindre la piscine : installez, sur la porte de la clôture ou de la barrière de sécurité, un système de fermeture qui se verrouille automatiquement.

2. Une piscine qui répond aux normes de sécurité
En effectuant le test d’auto-évaluation disponible sur le site baignadeparfaite.com, vous saurez si votre piscine est conforme aux normes de sécurité! Si elle ne l’est pas, notez ce que vous devez faire pour la rendre sécuritaire : clôture et barreaux, fixations et dispositifs de sécurité d’une porte, distance requise pour l’installation du système de filtration et des tuyaux.

3. Un adulte responsable de la surveillance
Assurez une présence constante auprès des petits baigneurs. N’oubliez pas, il suffit de quelques minutes d’inattention pour qu’un enfant se noie. Jouer avec votre enfant dans l’eau, c’est veiller sur lui tout en vous amusant!

4. L’inscription à un cours de premiers soins
Suivez une formation afin de connaître les premiers soins à prodiguer en situation d’urgence. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser les connaissances acquises tout de suite, mais vous serez prêt à intervenir. Informez-vous sur les endroits qui offrent des cours de premiers soins dans votre région.!