fbpx

ATELIERS DE PRÉVENTION DES NOYADES

LE GOUVERNEMENT OCTROIE UNE SUBVENTION À LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

Montréal, 18 janvier 2024 – La Société de sauvetage est très fière d’annoncer que, dans le but de permettre à un maximum d’élèves d’accéder à des ateliers de sécurité aquatique, le gouvernement a accordé financement de 500 000 $ par année pour les trois prochaines années. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves et les jeunes âgés de 8 à 14 ans à leurs capacités aquatiques et à développer des compétences pour survivre à une chute inattendue en eau profonde.

Au Canada, la noyade est la troisième cause de décès accidentels chez les personnes de 55 ans et plus, et la deuxième chez les jeunes enfants. Chaque année, la majorité des victimes de noyade n’avaient pas l’intention d’aller dans l’eau. Leur immersion est souvent soudaine, involontaire, silencieuse et à proximité d’un lieu sûr. Au Québec, environ 80 noyades surviennent annuellement.

Face à cette situation, la Société de sauvetage a adopté la position suivante :

  • Tous les enfants devraient avoir l’opportunité d’apprendre les compétences de base en natation pour assurer leur survie en milieu aquatique.
  • L’acquisition de ces compétences pour tous les enfants devrait se faire via les institutions d’enseignements et être soutenue par le gouvernement.
  • Un programme de natation accessible et abordable devrait être offert à tous les enfants pour répondre aux critères de performance du Programme canadien Nager pour survivre.

Dans cette optique et pour donner suite à plusieurs recommandations de coroners, la Société de sauvetage a choisi le milieu scolaire pour diffuser ses ateliers de sécurité aquatique. Nous avons adopté la norme canadienne de Nager pour survivre et déterminé que la « sortie scolaire » des élèves de 3e ou 4e année du primaire était le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre d’élèves.

Forte de ses projets antérieurs, la Société de sauvetage propose trois types d’ateliers adaptés à l’âge des enfants.

L’atelier Nager pour survivre

Ce premier atelier, destiné aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire, se déroule dans le cadre scolaire. Le programme Nager pour survivre, conçu pour prévenir la noyade, combine éducation et activité sportive. Il joue un rôle clé dans la prévention de la noyade, renforce l’estime de soi des enfants, encourage l’activité physique et peut inciter à fréquenter régulièrement les installations aquatiques. Certains enfants, bien qu’habitant près d’un plan d’eau, n’ont jamais eu l’occasion de s’y baigner.

L’atelier Nager pour survivre plus

Ce second volet s’adresse aux élèves de secondaire 1 et 2. L’atelier Nager pour survivre +, norme canadienne depuis 2019, est dispensé par les enseignants d’éducation physique et à la santé. Il comprend cinq heures d’intervention et s’aligne sur le programme de l’école québécoise en termes de sécurité.

L’atelier Défi nage avec moi

Destiné aux élèves de camps de jour ou d’été (8 à 14 ans), cet atelier vise à offrir une solution aux régions sans accès à des installations aquatiques intérieures. Le Défi nage avec moi, inspiré du programme Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique, a pour but d’inciter les responsables à évaluer les compétences aquatiques des enfants, à mettre en place des mesures de sécurité optimales pour la baignade et à uniformiser les méthodes d’identification (nageur/non-nageur).

La subvention gouvernementale servira à couvrir les coûts des moniteurs et sauveteurs, de la location de piscines et du transport en autobus scolaire. Ils ne remplacent cependant pas les cours de natation classiques.

« En mon nom personnel et celui de la Société de sauvetage, je tiens à exprimer notre gratitude pour la confiance que le gouvernement du Québec accorde à notre organisation en octroyant cette subvention à toutes les organisations qui seront impliquées dans le déploiement de ces ateliers de sécurité aquatique. Notre but a toujours été de garantir que tous les enfants du Québec apprennent les règles de sécurité aquatique, s’amusent dans l’eau et survivent à une chute inattendue en eau profonde. Cette annonce majeure nous permettra d’atteindre davantage notre objectif de faire bénéficier une plus large proportion d’élèves aux programmes Nager pour survivre, Nager pour survivre Plus et au Défi Nage avec moi. En effet, grâce à cet engagement du gouvernement et du Ministère, nous espérons, au cours des trois prochaines années, rejoindre plus de 60 000 jeunes et élèves avec nos ateliers de sécurité aquatique. Ainsi, nous pourrons réaliser notre mission de promouvoir des interactions sécuritaires avec l’eau et de prévenir les noyades et autres traumatismes, permettant aux élèves du Québec de développer des compétences essentielles pour faire face à des situations imprévues en milieu aquatique. »

– Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec.

Faits saillants :

  • Le programme Nager pour survivre comprend trois leçons théoriques sur la sécurité aquatique et trois leçons pratiques d’une heure en piscine. Les enfants y apprennent à entrer en eau profonde par roulade, à nager sur place pendant une minute et à parcourir une distance de 50 mètres.
  • Nager pour survivre Plus est un programme national adapté pour les élèves du 1er cycle du secondaire, reprenant les mêmes compétences nécessaires pour survivre dans certaines situations aquatiques, notamment par l’immersion en portant des vêtements.
  • Le Défi nage avec moi, inspiré du programme Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique, est spécialement conçu pour les camps de jour, afin d’assurer une sécurité accrue.
  • Le ministère de l’Éducation a également publié le troisième rapport Faits saillants sur les noyades et autres décès liés à l’eau au Québec de 2009 à 2015, édition 2020.

– 30 –

Source :         

Anne-Marie Francoeur, Responsable – Communication et relations publique, Société de sauvetage

Ligne aux médias: 514-435-5342 | Téléphone : 514 252-3100, poste 3737 ou 1 800 265-3093

communication@sauvetage.qc.ca

0
0
0
0