ZONE-ROUGE : RENFORCEMENT DES MESURES SANITAIRES POUR LE MILIEU SPORTIF


Montréal, 6 octobre 2020 – Suite à l’annonce de la ministre déléguée au sport et au loisir, Mme Isabelle Charest, des mesures additionnelles pour le milieu sportif seront mises en place du 8 au 28 octobre prochain dans les établissements aquatiques ayant atteint le palier d’alerte maximale (zone rouge).

La Société de sauvetage unit sa voix avec celles de ses partenaires aquatiques (Natation Québec, Natation artistique Québec, Plongeon Québec, Triathlon Québec, Waterpolo Québec) afin de solliciter la collaboration des clubs et membres affiliés dans l’application de ces nouvelles mesures. Les Fédérations aquatiques demandent donc que les entraînements de groupes, les compétitions et les cours de formation soient suspendus du 8 au 28 octobre, inclusivement.

«Tous les loisirs et les sports organisés, en dehors du contexte scolaire, doivent être suspendus. Ainsi, aucune activité sportive ou de loisir organisé ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits. Les activités individuelles ou en dyade, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront permis.

Toute personne pratiquant une activité sportive en dyade avec quelqu’un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale devra respecter la distanciation de deux mètres.

Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité devra toutefois être modulée pour permettre le respect de la distanciation sociale. L’accès aux vestiaires sera interdit.

Les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique seront, quant à eux, fermés.»

Source : Gouvernement du Québec

À compter de ce jeudi 8 octobre, et jusqu’au 28 octobre, les clubs  de sauvetage sportif en zone rouge devront suspendre leurs entraînements, considérés comme une activité organisée.

En ce qui a trait aux formations en zone rouge, considérant l’arrêté ministériel du 6 juin dernier sur le maintien des activités de formations menant à la certification de Sauveteur national – piscine et malgré l’annonce de la ministre, madame Isabelle Charest, de suspendre les activités de loisirs et de sports, la Société de sauvetage est en représentation auprès des autorités afin de maintenir cet arrêté ministériel. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier dans les meilleurs délais.

Pour les zones orange et jaune, le maintien des activités sportives et des activités de formation menant au brevet de sauveteur national sont permis, en suivant les directives de la santé publique. Pour connaître le palier d’alerte de votre territoire ou de votre municipalité, consultez la carte des paliers d’alerte sur site du gouvernement du Québec.

PALIER ROUGE

DÉPLACEMENTS INTER-RÉGIONS

Les déplacements entre les régions ne sont pas recommandés par la Santé publique, en provenance ou en direction d’une zone rouge.

ACTIVITÉS ORGANISÉES DANS UN LIEU PUBLIC

Aucune activité organisée, entraînement, compétition ou formation, n’est permise pour les régions en zone rouge.

ACTIVITÉS EN PRATIQUE LIBRE DANS UN LIEU PUBLIC

Dans tous les lieux publics, tant ouverts que fermés, les rassemblements de personnes pour la pratique libre d’activités de loisir et de sport sont interdits.

Extérieur ouvert

Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes.

  • Les vestiaires doivent demeurer fermés.
  • Les compétitions, les entraînements, les formations et les spectateurs sont interdits.

Extérieur fermé et intérieur

Le nombre de personnes présentes par plateau est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes.

  • Les vestiaires doivent demeurer fermés.
  • Les activités s’effectuant en groupe sont interdites. Seules les activités individuelles ou réalisées en dyade sont permises.
  • Les compétitions, les entraînements, les formations et les spectateurs sont interdits.

Spectateurs

En zone rouge, les spectateurs ne sont pas autorisés. Toutefois, tout en réduisant le nombre de personnes au minimum, il peut être possible d’autoriser un accompagnateur lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne avec un handicap).

PORT DU MASQUE

Notez que la directive concernant le port du masque ou du couvre-visage, telle que communiquée dans la correspondance du 23 septembre concernant le niveau d’alerte ORANGE a évolué.

  • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics intérieurs, et ce, pour tous les paliers d’alerte, même une fois assis et à deux mètres de distance des autres personnes.

Les Fédérations aquatiques vous invitent à valider préalablement avec votre centre aquatique les disponibilités des bains libres afin de maintenir votre forme aquatique dans l’attente des nouvelles directives.

La Société de sauvetage travaille fort, en collaboration avec ses partenaires aquatiques et les instances gouvernementales, pour mettre en place des mesures sécuritaires afin de permettre aux Québécoises et Québécois de profiter de l’eau en toute sécurité. Nous vous invitons à consulter notre section COVID-19 afin de suivre les dernières informations et nos consignes pour la tenue d’activités sportives.

– 30 –

Source :         

Anne-Marie Francoeur,                    

Responsable – Communication et relations publiques, Société de sauvetage

Téléphone : 514 252-3100, poste 3737 ou 1 800 265-3093

Courriel : amfrancoeur@sauvetage.qc.ca