Quelques consignes de sécurité pour une baignade parfaite dans votre piscine résidentielle

Montréal, le 26 juillet 2016 – À l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Société de sauvetage désire rappeler quelques principes de sécurité à appliquer avant, pendant et après la baignade en piscine résidentielle. « Un aménagement sécuritaire et un encadrement constant durant la baignade sont essentiels et complémentaires pour prévenir la noyade chez soi », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. C’est précisément dans l’objectif de sensibiliser la population à ce sujet que la Société de sauvetage a créé les sites www.baignadeparfaite.com et www.perfectswimming.com. On y trouve une foule de trucs et astuces pour se baigner en toute sécurité, ainsi qu’un test d’autoévaluation en ligne permettant de savoir si sa piscine est sécuritaire et conforme à la réglementation provinciale en vigueur. En effectuant le test, les participants courent la chance de gagner un chèque cadeau d’une valeur maximale de 1 500 $ pour l’achat de produits et services chez un marchand de piscines participant.

Des conseillers qui sont là pour vous

Si jamais le site Web de Baignade parfaite ne répondait pas à toutes vos questions, la Société de sauvetage offre un service gratuit de vérification à domicile durant la saison estivale. En 30 à 45 minutes, nos conseillers évalueront l’aménagement de votre piscine résidentielle afin de fournir des conseils personnalisés. La visite de courtoisie couvre l’aménagement sécuritaire des installations, de l’équipement, ainsi que l’entreposage des produits chimiques. Ces conseillers peuvent aussi répondre, par courriel, à des questions en matière d’aménagement sécuritaire des piscines. Il s’agit d’une ressource en or, surtout pour ceux qui caressent le projet d’avoir leur propre piscine et qui en sont à l’étape de planifier leur aménagement.

Quelques conseils qui peuvent sauver une vie

Avant la baignade

1- Apprenez les premiers secours et la réanimation cardiorespiratoire.
2- Inscrivez l’adresse de la résidence et les numéros d’urgence près des téléphones.
3- Apportez un téléphone sans fil à proximité de la piscine.
4- Ayez avec vous tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
5- Installez une bouée, un objet flottant, un gilet de sauvetage ou une perche près de la piscine.
6- Établissez les règles que les baigneurs devront suivre.

Pendant la baignade

1- Assignez un adulte à la surveillance de la piscine.
2- Ne quittez jamais des yeux vos enfants.
3- Ne laissez jamais un enfant seul dans la piscine, même pour quelques secondes.
4- Soyez toujours accompagné.
5- Reconnaissez les signes de noyade.

Après la baignade

1- Ne laissez pas des jouets flotter dans la piscine.
2- Assurez-vous que tous les accès sont bien refermés.

Société de sauvetage

Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

-30-

Source et renseignements :
Olivier Meunier
Coordonnateur aux communications
Cellulaire : 514 435-5342
Téléphone : 514 252-3100 poste 3737 ou 1-800-265-3093
omeunier@sauvetage.qc.ca
www.baignadeparfaite.com