En vue de la SNPN, la Société de sauvetage dévoile son nouveau blogue entièrement dédié à la prévention de la noyade

En vue de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui se déroulera du 24 au 30 juillet prochains, la Société de sauvetage dévoile son nouveau blogue entièrement dédié à la prévention de la noyade.

Montréal, le 21 juillet 2016 – Au Québec, la SNPN se déroule toujours durant la première semaine des vacances de la construction. Cela n’a rien d’un hasard puisqu’ il s’agit du moment de l’année où l’on dénombre le plus d’accidents associés à l’eau. Afin d’inciter les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau, la Société de sauvetage lance societedesauvetage.org, la référence Web en matière de prévention de la noyade et des traumatismes reliés à l’eau.

Plus d’une trentaine de noyades ont déjà eu lieu au Québec depuis le début de l’année : « Ces noyades auraient pu être évitées en majorité, sinon en totalité, si nos conseils de sécurité avaient été suivis. Nous espérons que cette belle initiative qu’est notre nouveau site Web permettra de sensibiliser davantage les baigneurs et plaisanciers québécois à la sécurité aux abords des plans d’eau », souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

La noyade au Québec

Depuis les années 1990, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont porté leurs fruits. Pour mieux comprendre le phénomène, vous êtes invité à consulter l’onglet La noyade au Québec et à visualiser notre carte présentant les différents endroits où ont eu lieu les noyades depuis le début de l’année. Vous pourrez également prendre connaissance des dernières statistiques à ce sujet.

Les conseils de nos blogueurs exceptionnels

Tous de grands adeptes d’activités aquatiques et nautiques, ils vous proposeront une multitude d’articles intéressants. Grâce à eux, vous pourrez vous familiariser avec les risques reliés à vos activités aquatiques et nautiques favorites en plus d’obtenir des conseils concrets pour les pratiquer en toute sécurité.

À lire dès maintenant :

L’équipement de sécurité en embarcation
Publié par François Plamondon-Labrecque
Préparer une sortie en milieu aquatique, ça commence à la maison!
Publié par François Lépine
Une baignade parfaite, ça se prépare en début de saison
Publié par Olivier Meunier

Du 24 au 30 juillet, les sauveteurs en mettront plein la vue!
À l’occasion de la SNPN, les sauveteurs de la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous différents thèmes. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre plage ou de votre piscine de quartier pour connaître l’horaire des activités qui s’y tiendront.

Société de sauvetage
Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

-30-

Source et renseignements :
Olivier Meunier
Coordonnateur aux communications
Cellulaire : 514 435-5342
Téléphone : 514 252-3100, poste 3737 ou 1 800 265-3093
Courriel : omeunier@sauvetage.qc.ca
societedesauvetage.org