fbpx

Les clubs québécois seront à l’honneur lors des Championnats canadiens de sauvetage – Plage 2018

 

Montréal, le 15 août 2018 – Les Championnats canadiens de sauvetage – Plage 2018 auront lieu du 24 au 26 août prochain au Centre touristique du Lac-Simon, dans la région de l’Outaouais. Plus de 210 athlètes de partout au pays prendront part à cet événement qui se déroulera pour la seconde fois au Lac-Simon. La première ayant eu lieu en 2012.

Au cours des trois jours de compétition, les participants de catégories Seniors (15-18 ans), Seniors Opens (19 ans et plus) et Maîtres (30 ans et plus) participeront à plus de 11 épreuves de sauvetage sur plage. Le vendredi et le samedi, ils devront entre autre  compléter le 2  km  Course  sur  plage, la Course  avec  aquaplane, la Course  avec  surf-ski, la Course  dans  les  brisants, le 90 m Sprint sur plage et le Relais sauveteur océanique. Le dimanche, les athlètes devront compléter l’épreuve de Sauvetage avec aquaplane, Sauvetage  avec  bouée tube et de Drapeaux sur plage. Vous pouvez voir l’horaire officielle des championnats canadiens de sauvetage – plage 2018 juste ici : Horaire

En 2017, à la Martinique Beach, en Nouvelle-Écosse, quatre Québécois ont été médaillés pour leur classement aux différentes épreuves. Le Club Narval Sauvetage Sportif, un des trois clubs québécois participants aux championnats, s’est vu prendre la troisième place sur le podium au classement général.

Cette année, le Québec comptera sur une impressionnante délégation de plus 120 athlètes en provenance de 9 clubs à travers la province. Ces championnats incluront entre autres la participation de trois membres de l’Équipe nationale canadienne qui prendront part aux World Lifesaving Championships à Adélaïde, en Australie, au mois de novembre prochain. Manuelle Charbonneau (Val-d’Or), Sarah-Laurence Morin (Montréal) et Alexandre Dauphin-Laprise (St-Prime) participeront en effet à ces championnats. « Il s’agira d’une grande opportunité pour ces athlètes de se préparer en vue de cette compétition internationale ainsi qu’aux autres participants de se mesurer à quelques-uns des meilleurs athlètes au pays » indique Martin Leprohon, Commissaire national du sauvetage sportif.

La Société de sauvetage, division du Québec, hôte et organisateur de la compétition pour l’édition 2018, souhaite souligner la contribution de plusieurs partenaires et commanditaires, notamment le Centre touristique du Lac-Simon, la SÉPAQ, la Société de sauvetage Canada, AQUAM, Lifeguard Depot, Surf Rescue, BRP, Lassonde et la Petite Bretonne.

Le sauvetage sportif est le seul sport qui a été fondé dans un but humanitaire. La Société de sauvetage Canada – les experts en surveillance aquatique – est l’organisme directeur du sauvetage sportif, un sport reconnu par le Comité international olympique et la Fédération des Jeux du Commonwealth.

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est la prévention des noyades et des traumatismes associés à l’eau. Elle œuvre depuis plus d’un siècle dans le but de sauver des vies au Canada grâce à ses programmes de formation, son programme d’éducation du public Aqua BonMD, sa recherche sur les incidents aquatiques, sa gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Plus d’un million de Canadiennes/Canadiens participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique, de premiers soins et de leadership de la Société au Canada chaque année.

 

-30-

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Raynald Hawkins, directeur général – Société de sauvetage

514-435-5342

alerte@sauvetage.qc.ca

 

Pour plus d’information sur les Championnats canadiens de sauvetage en plage, vous pouvez consulter les pages suivantes :

www.sauvetage.qc.ca

 

Pour en savoir plus sur le sauvetage sportif en plage et les participants :