De grands Ambassadeurs sportifs au Forum annuel de la Société de sauvetage

Montréal, le 30 août 2018 – C’est sous le thème « Apprendre, réseauter et s’amuser » que se tiendra le forum annuel de la Société de sauvetage les 7, 8 et 9 septembre prochain au Centre aquatique Desjardins à Saint-Hyacinthe. Ce grand rassemblement offre annuellement une chance unique pour tous les moniteurs, sauveteurs, entraîneurs et athlètes de sauvetage sportif du Québec de participer à des ateliers et conférences qui sauront les outiller au quotidien dans leurs responsabilités aquatiques.

Cette année, la conférence d’ouverture du forum sera animée par l’Ambassadeur de l’esprit sportif, M. Jean-Luc Brassard. Les ambassadeurs de l’esprit sportif souhaitent à travers leur histoire et leur parcours de vie, promouvoir les valeurs positives du sport ainsi que les outils et ressources disponibles qui contribuent à offrir aux jeunes sportifs un environnement sécuritaire et respectueux. M. Brassard aura donc le plaisir de venir partager avec les participants sur l’esprit sportif et l’éthique dans le sport. La conférence de clôture, quant à elle, sera présentée par M. Sylvain Guimond, psychologue sportif, et portera sur « L’anxiété de performance ».

De plus, le Forum annuel est le moment privilégié pour la Société de rencontrer ses moniteurs, sauveteurs, entraîneurs et athlètes afin de faire le bilan de l’année, communiquer ses objectifs pour l’année à venir, présenter les nouveautés et les changements administratifs, pédagogiques, techniques ou autres. C’est également un temps pour échanger avec les bénévoles, les administrateurs, les employés de la Société et les membres affiliés. « Le forum offre une opportunité unique d’encadrer les moniteurs et les membres affiliés dans le recrutement et la rétention des aspirants sauveteurs et de mettre à leur disposition un vaste réseau d’échange et d’entraide », mentionne Mme Guilaine Denis, directrice des événements et des services aux membres à la Société de sauvetage. Mme Denis souligne également toute l’importance de la formation continue qu’offre le Forum par ses ateliers théoriques et pratiques en piscine.

Au banquet du samedi soir, la fin de la soirée sera empreinte de gratitude envers nos courageux et courageuses qui ont porté assistance à une personne en danger. Leurs actes de bravoure seront mis en lumière lors de la remise des Citations en sauvetage. Pour la Société de sauvetage, la reconnaissance est la clé de la fidélisation des ressources et le moteur de l’implication de ses membres et bénévoles. C’est pourquoi elle soulignera et reconnaîtra également le travail de ses bénévoles sortants qui ont tous su s’impliquer de façon remarquable auprès des différents programmes de la Société de sauvetage. Le dépassement de ses athlètes, clubs et collaborateurs s’étant démarqués au cours de la dernière saison des compétitions de sauvetage sportif sera aussi souligné par la remise de Méritas sportifs.

Pour consulter l’horaire et/ou confirmer votre présence au Forum, nous vous invitons à utiliser le lien suivant : www.sauvetage.qc.ca/fr/annual-forum

À propos de la Société de sauvetage

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est  de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes en étant reconnu comme un partenaire incontournable en matière de prévention. La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. La Société de sauvetage regroupe plus de 30 000 membres individuels, 300 membres centres de formation à travers le Québec, 300 bénévoles et 22 employés.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Guilaine Denis, directrice des événements et des services aux membres

514-435-5342

alerte@sauvetage.qc.ca