À propos

 

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est la prévention des noyades et des traumatismes associés à l’eau. Elle est, depuis 1909, le chef de file au Québec quant aux programmes de formation et aux services-conseils en matière d’activités aquatiques et nautiques, de secourisme et de sauvetage.

Pour réaliser sa mission, la Société de sauvetage déploie une gamme de programmes qui visent à former la population sous différents angles :

Sauvetage
La Société de sauvetage est le seul organisme autorisé à former les surveillants-sauveteurs au Québec. La formation qu’ils suivent est conçue selon de rigoureuses normes reconnues à l’échelle nationale et couvre l’ensemble des connaissances, techniques et habiletés qui doivent être maîtrisées pour assurer une surveillance optimale des plans d’eau et intervenir efficacement lors d’incidents.
www.sauvetage.qc.ca

Secourisme
Lorsque survient un incident, il est impératif de savoir réagir adéquatement. La Société de sauvetage se fait un devoir d’offrir des formations permettant aux sauveteurs et à la population de parfaire leur apprentissage des premiers soins. Elle offre notamment la formation Secouriste en milieu de travail à titre de fournisseur agréé de la CSST. Qu’il s’agisse d’une crise cardiaque, d’une blessure à un membre ou de voies respiratoires obstruées, maîtriser les bonnes connaissances et techniques, ça peut sauver des vies.
www.sauvetage.qc.ca

Prévention
Pour prévenir la noyade, il ne suffit pas de faire surveiller les plans d’eau; il est crucial que la population soit sensibilisée aux dangers qui y sont associés, et que chaque individu adopte des comportements sécuritaires lors d’activités aquatiques et nautiques. L’éducation du public joue donc un rôle important dans la mission de la Société de sauvetage et c’est grâce à des initiatives telles que la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qu’elle diffuse ses messages de prévention auprès des différentes communautés.
www.brigadesplash.com
www.baignadeparfaite.com

Navigation
L’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage offre des formations théoriques et pratiques enseignées par une équipe de 25 professeurs spécialisés possédant une expérience incomparable. Seule institution en son genre au Québec, elle est une véritable mine de ressources pour les plaisanciers de tous niveaux. Elle offre ses différents cours dans l’espoir de réduire les risques d’accident dans le cadre d’activités nautiques et de permettre aux plaisanciers de naviguer en toute sécurité.
www.coursdenavigation.com

Expert-conseil
La gestion des risques en milieu aquatique est une autre expertise qu’a développée la Société de sauvetage au fil des années. Elle offre différentes formations personnalisées destinées aux travailleurs d’installations aquatiques afin d’en optimiser la sécurité, en plus de services tels que des analyses et des audits pouvant être adaptés à chaque installation.
www.sauvetage.qc.ca

Sauvetage sportif
Le sauvetage sportif est un sport complet qui permet de développer quatre qualités essentielles que doit avoir tout sauveteur : le jugement, un certain niveau de performance physique, ainsi que des habiletés et des connaissances bien précises. Ce sport se décline en trois volets distincts : technique, piscine et plage. La Société de sauvetage est l’autorité reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le développement du sauvetage sportif.
www.sauvetage.qc.ca

Sur la scène internationale, la Société de sauvetage représente le Canada en tant que membre actif de l’International Life Saving Federation (ILS) et de la Royal Life Saving Society (RLSS) du Commonwealth. Elle est aussi reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé à titre de référence pour tout ce qui concerne la noyade.