PANDÉMIE ET PISCINES RÉSIDENTIELLES

Comment en profiter en toute sécurité!


Montréal, 22 mai 2020 – Le Québec se « déconfine » tranquillement et les annonces du gouvernement sur les réouvertures graduelles des commerces et la reprise d’activités de sport, loisir et plein air font plaisir aux Québécoises et aux Québécois. Maintenant que les petits rassemblements de maximum 10 personnes provenant de moins de 3 ménages différents seront permis à compter de ce vendredi 22 mai, la Société de sauvetage s’attend à ce que les propriétaires ayant un BBQ, une cour arrière et une piscine résidentielle reçoivent de la visite au courant du week-end, mais tient tout de même à rappeler qu’il est important de respecter les exigences du gouvernement, d’adopter des comportements sécuritaires aux
alentours d’une piscine résidentielle et de s’assurer de la conformité de son aménagement.

La Société de sauvetage souhaite donc vous informer que les normes d’hygiène et de distanciation physique sont les mêmes autant dans une piscine qu’à l’épicerie. Bien que de façon générale, le risque de transmission par l’eau de baignade soit jugé faible, le principal risque de transmission de la COVID19 dans les piscines résidentielles (et autres lieux) demeure la proximité étroite avec une personne infectée, que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau. Il est donc primordial de respecter une distance de 2 mètres, même entre les baigneurs, et de se laver régulièrement les mains lorsque vous vous trouvez à l’extérieur de la piscine.

« Comme les vacances à la mer « tombent à l’eau » cette année, les Québécoises et Québécois se sont résignés à passer leur été dans la cour. Et avec 40% d’augmentation de vente de piscines selon l’Association des commerçants de piscines du Québec (APCQ), la Société de sauvetage souhaite mettre en garde et rappeler l’importance d’une baignade sécuritaire et encadrée », implore Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

En cette période où la conciliation télétravail/famille est la réalité de plusieurs Québécoises et Québécois, nous vous rappelons qu’un enfant ne devrait jamais atteindre la piscine seul et la baignade devrait toujours être supervisée par la présence constante d’un adulte. La Société de sauvetage vous recommande donc de déterminer un « sauveteur désigné » à la surveillance des enfants, d’autant plus quand plusieurs familles se réunissent, et d’alterner entre adultes à tour de rôle afin d’assurer une vigie
constante des enfants. Il suffit de quelques minutes d’inattention pour qu’un enfant se noie. Jouer avec des enfants dans l’eau, c’est veiller sur eux tout en s’amusant!

Pour assurer la conformité de l’aménagement extérieur, la Société de sauvetage a mis à la disposition des propriétaires ou futurs propriétaires de piscines résidentielles un test d’autoévaluation. En effectuant ce test disponible sur le site baignadeparfaite.com, les propriétaires de piscine pourront déterminer si leur installation est conforme aux normes de sécurité. Si elle ne l’est pas, ils pourront ainsi apporter les changements nécessaires afin de la rendre sécuritaire avant le début de la saison chaude : clôture et barreaux, fixations et dispositifs de sécurité d’une porte, distance requise pour l’installation du système de filtration et des tuyaux, etc.

La Société de sauvetage travaille fort, en collaboration avec ses partenaires aquatiques et les instances sanitaires, pour mettre en place des mesures sécuritaires afin de permettre aux Québécoises et Québécois de profiter de l’eau en toute sécurité.

-30 –


Source :

Anne-Marie Francoeur,
Responsable – Communication et relations publiques
Société de sauvetage
Téléphone : 514 252-3100, poste 3737 ou 1 800 265-3093
Courriel : amfrancoeur@sauvetage.qc.ca