Ouverture des piscines et autres bassins artificiels extérieurs

Qualité chimique et microbiologique de l’eau


Vous êtes responsable d’une piscine ou d’un bassin artificiel extérieur public et vous allez bientôt procéder à l’ouverture de votre installation? Prenez connaissance des exigences concernant le maintien de la qualité de l’eau présentées ci-dessous. 

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, consultez également le document « COVID-19 : Lieux de baignade » publié sur le site web de l’Institut national de la santé publique du Québec. Vous y trouverez des conseils sur l’hygiène des baigneurs et la désinfection des équipements, ainsi que des informations plus détaillées sur le risque à la santé associé à la fréquentation des piscines.  

La COVID-19 et l’eau de baignade 

Les concentrations de désinfectant prévues par le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels (RQEPABA) sont considérées suffisantes pour inactiver les virus, y compris ceux de la famille des coronavirus. Il n’existe pas de preuve indiquant que l’eau de baignade représente un vecteur de transmission du coronavirus responsable de la COVID-19. 

La qualité de l’eau d’une piscine ou d’un bassin doit être conforme en tout temps aux normes réglementaires afin de protéger la santé des usagers. Avant de procéder à la réouverture de votre piscine ou bassin et une fois celui-ci réouvert, suivez rigoureusement les exigences du RQEPABA.  

Exigences réglementaires 

Avant d’ouvrir votre piscine ou votre bassin artificiel extérieur, vérifiez que les paramètres chimiques et physicochimiques respectent les normes du RQEPABA prévues pour votre installation et notez les résultats de vos mesures dans un registre comme celui que vous trouverez sur le site du Ministère : 

  • Concentrations minimale et maximale en désinfectant résiduel (chlore, brome ou ozone); 
  • Concentration maximale en chloramines, lorsque le chlore est employé pour la désinfection; 
  • pH; 
  • Alcalinité; 
  • Limpidité (lorsqu’applicable); 
  • Température de l’eau. 

Après l’ouverture, continuez à suivre rigoureusement ces paramètres de qualité d’eau, ainsi que tous ceux prévus au RQEPABA, notamment les paramètres microbiologiques (E. coli ou coliformes fécaux). 

Un résumé des normes et des fréquences d’analyses des paramètres chimiques et microbiologiques pour les piscines et bassins extérieurs est disponible en suivant ce lien : http://environnement.gouv.qc.ca/eau/piscine/affiches-int-ext/Piscines-Ext_Exploitant_11x17.pdf  

Pour des questions sur l’application du Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels, contactez votre direction régionale