fbpx

L’expérience au-delà des vagues

Faire son sauveteur national océanique à Hawaii, c’est d’apprendre dans les vagues les plus impressionnantes au monde. C’est de se promener de plage en plage pour comprendre qu’elles sont toutes uniques. C’est d’accueillir le défi et de se surpasser. C’est de sortir de sa zone de confort. C’est d’apprendre à connaitre des personnes passionnées, empathiques et généreuses. C’est de faire partie d’un groupe, d’une famille.

Au-delà des paysages pittoresques, des sensations fortes et des longues journées de formation, l’expérience SN Hawaii fait partie des moments ou je me suis retrouvé seul face à moi-même. Le sauveteur hawaiien fait constamment face aux forces de la nature, à la puissance des vagues qui se dressent et déferlent sans répit sur les rivages. Nul ne pouvait être indifférent devant la beauté de ce spectacle. De voir les photos dans le magazine ou sur le Web avant de partir, c’était une chose, mais de voir le décor en vrai une fois arrivé, c’en était une autre. Un profond sentiment d’humilité m’habitait à chaque fois que mon regard se projetait sur la vaste étendue d’eau salée.

Suis-je un meilleur sauveteur qu’avant la formation ? Je pense que oui. Au-delà des connaissances acquises, cette formation permet d’améliorer sa rigueur dans ses interventions ainsi que de développer s persévérance et sa capacité à travailler en équipe. Ces qualités sont directement transférables dans de multiples aspects de la vie, comme dans le travail de sauveteur. Ce sont ces qualités qui peuvent faire la différence entre une bonne équipe et une équipe exceptionnelle. C’est ce que l’expérience SN Hawaii m’a permis d’aller chercher.

Je remercie sincèrement la Société de sauvetage, la Brigade Splash et particulièrement l’entreprise SN Hawaii de m’avoir permis de vivre cette aventure. C’est avec une grande fierté que je pourrai maintenant dire que je suis certifié sauveteur national océanique et continuer à contribuer à notre mission commune de prévenir la noyade et les traumatismes liés à l’eau.

Sébastien Brassard, gagnant du concours SN Hawaii 2019.