fbpx

La Société de sauvetage lance ses jeux interactifs

Montréal, le 13 mai 2019 –  La Société de sauvetage du Québec, le Fonds Telus, le Fonds des médias canadiens et la Société Radio-Canada, lance aujourd’hui MISSION PLOUF sur la Zone jeunesse du diffuseur. Ces contenus amusants et éducatifs ont été développés et conçus en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Téléfiction et TOBO, afin de sensibiliser les jeunes à en apprendre davantage sur les règles de la sécurité aquatique. MISSION PLOUF est le complément jeunesse interactif au documentaire Le jour où je n’ai pas pu plonger, de Sylvie Bernier, marraine d’honneur du programme Nager pour survivreMD de la Société de sauvetage, disponible sur ICI TOU.TV

MISSION PLOUF propose à un public jeunesse de 6 à 10 ans des jeux, un quiz et des capsules animées portant sur la prévention de la noyade. Ils mettent en scène de petits personnages colorés (les Plouf), une Bouée instructrice et son sympathique acolyte. Que ce soit à la piscine publique, en kayak sur la rivière, sur un étang glacé ou même dans la baignoire, l’eau peut être amusante, mais elle peut aussi représenter un danger. Avec MISSION PLOUF, les jeunes découvrent tout en s’amusant les meilleurs comportements à adopter lors d’activités aquatiques.

La Société de sauvetage encourage fortement les enseignants, les moniteurs de camps de jours ainsi que les parents d’enfants entre 6 et 10 ans à initier les jeunes à MISSION PLOUF. «Il est primordial d’enseigner à nos enfants les bases de la sécurité aquatique et les bons comportements à adopter lorsqu’ils se retrouvent près, dans ou sur un cours d’eau ou une piscine, mentionne Raynald Hawkins, directeur général à la Société de sauvetage. Cette plateforme interactive est un moyen amusant et pédagogique pour inculquer à nos enfants qu’il faut toujours demeurer prudent en milieu aquatique» ajoute M. Hawkins.

De son côté, la championne olympique Sylvie Bernier, dont la mission de vie est la prévention de la noyade chez les enfants, s’implique ardemment auprès de la Société de sauvetage, que ce soit comme marraine d’honneur du programme Nager pour survivreMD, son livre, son documentaire et maintenant, la plateforme jeunesse interactive.  « Nager pour survivreMD peut sauver la vie de milliers de jeunes de la noyade et en tant que marraine d’honneur, je mettrai tout en œuvre pour contribuer à la réussite et à l’accessibilité de ce programme. MISSION PLOUF est un excellent tremplin au programme afin d’atteindre les jeunes et leur inculquer les bases de la sécurité aquatique», explique Mme Bernier. Un Facebook Live sera également lancé sur la page officielle de la Société de sauvetage le mercredi 15 mai à 14h en direct de l’École Simon Vanier de Laval, où Sylvie Bernier se prêtera au jeu de MISSION PLOUF en compagnie des élèves d’une classe de 3e année.

La Société de sauvetage a également déployé une campagne de financement pour assurer la pérennité du programme Nager pour survivreMD et ainsi permettre à un plus grand nombre d’élèves d’y participer. Sylvie Bernier invite donc le grand public et les entreprises intéressées, à faire un don au Fonds Nager pour survivreMD, en se rendant sur le site www.nagerpoursurvivre.com.

Pour avoir accès à MISSION PLOUF en français : Radio-canada.ca/missionplouf

Pour avoir accès à MISSION PLOUF en anglais : nagerpoursurvivre.com/games/

-30-

Source :  

Raynald Hawkins,
Directeur général, Société de sauvetage
Téléphone : 514 435-5342  
Courriel : rhawkins@sauvetage.qc.ca