FORMATIONS ET REQUALIFICATIONS AUTORISÉES EN PISCINES INTÉRIEURES


La Société de sauvetage est extrêmement heureuse d’annoncer la réouverture des piscines publiques intérieures. Cette réouverture est permise que pour la reprise des  formations et de la recertificatoin des candidats sauveteurs menant au certificat Sauveteur national piscine.

Nous avons appris aujourd’hui que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, a donné son accord à l’arrêté ministériel permettant ainsi la reprise de la formation en piscine intérieure pour les certifications et les recertifications menant au brevet de Sauveteur national piscine (Croix de bronze, Médaille de bronze, Sauveteur national, Premiers soins général).

Les organisations aquatiques pourront offrir de nouveau de la formation en piscine intérieure, en vertu de cet arrêté ministériel, et ce à compter d’aujourd’hui, pour toutes les régions sociosanitaires du Québec, à l’exception de la région sociosanitaire du Nord-du-Québec, cet arrêté prendra effet que dès demain le 9 juin 2020.

La Société de sauvetage invite donc ses membres affiliés à mettre en place toutes les conditions sanitaires de travail en contexte de COVID-19 et à avoir tout le matériel nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement des formations et des requalifications.  Nous vous rappelons que les piscines intérieures peuvent rouvrir que pour la formation des candidats sauveteurs.

La Société de sauvetage met également à la disposition des gestionnaires aquatiques, moniteurs SN, moniteurs en sauvetage, sauveteurs et entraîneurs aquatiques ses webinaires portant sur le travail en milieu aquatique en contexte de COVID-19. Tous les travailleurs et travailleuses en milieu aquatique se doivent d’avoir suivi cette formation avant de débuter leurs formations ou leurs recertifications.

Les moniteurs de sauvetage, de premiers soins et de sauveteur national devront assister aux webinaires de la Société de sauvetage afin de recevoir toute l’information nécessaire pour la formation, la recertification et les épreuves d’examen dans un contexte de Covid-19.  Pour ce faire, allez-vous directement sur le site de la Société de sauvetage www.sauvetage.qc.ca afin de faire votre inscription.

La Société de sauvetage invite les gestionnaires aquatiques à mettre à jour leur calendrier de cours dans leur Tableau de bord du site Web de la Société de sauvetage et de prendre contact avec tous les candidats dont les formations ont été suspendues afin qu’ils puissent reprendre leur cursus.

Nous invitons aussi les candidats aux formations et recertifications menant au certificat Sauveteur national piscine à communiquer auprès de leur centre aquatique afin de connaître l’horaire des séances à venir.

Merci à tous nos collaborateurs aquatiques et partenaires pour votre implication dans ce dossier. Restons positifs pour la suite!