fbpx

Championnats québécois de sauvetage sportif – Technique 2019, c’est ce week-end !

Montréal, le 11 avril 2019 – Les Championnats québécois de sauvetage – Technique Junior et Sénior 2019 auront lieu ce week-end, les 12-13-14 avril, au complexe aquatique de la Cité du Sport à Terrebonne. Près de 110 athlètes provenant de 10 clubs de partout à travers la province prendront part à cet événement qui se déroulera pour la seconde fois à Terrebonne (la première ayant eu lieu en 2012). Le sauvetage sportif est le seul sport dont la raison d’être est de sauver des vies.

Parmi les clubs présents, le Club de sauvetage Rive-Nord (Laval) est celui qui présente le plus grand nombre d’athlètes au sein de sa délégation. Soulignons également la présence des clubs de sauvetage de la région dont le club Sauvetage sportif Saint-Lambert (Saint-Lambert), le club Sauvetage sportif 30-deux (Sainte-Julie), le Club de Sauvetage Sea Devils (Montréal) et le Club aquatique de l’est de Montréal (Montréal). Certains clubs, dont Narval Sauvetage Sportif (Alma), Dam’eauclès (Val-d’Or), CSRAD (Drummondville), Sauvetage Perf-O-Max (Sherbrooke) et Club de sauvetage sportif de Gatineau (Gatineau) parcourront quant à eux une grande distance afin d’être présents lors de cette compétition

Au cours des trois jours de compétition, les participants de catégories Junior (10 ans et moins, 11-12 ans et 13-14-15 ans) et Sénior (16 ans et plus) devront accomplir les épreuves de Sauvetage, Priorité, Premiers soins, Lancer de précision, Remorquage du mannequin avec palme et de Portage de mannequin. Les athlètes seront appelés à relever ces épreuves, de manière individuelle ou en équipe, et seront confrontés à des mises en situation les soumettant à des évaluations mettant de l’avant les différentes aptitudes requises chez un surveillant-sauveteur.

La Société de sauvetage, division du Québec, hôte et organisateur de la compétition pour l’édition 2019, en partenariat avec le Club de sauvetage Rive-Nord, souhaitent souligner la contribution de plusieurs partenaires et commanditaires, dont AQUAM, la Ville de Terrebonne, Days In Blainville, le ministère du Loisir et du Sport, Éduc Alcool, Avec Plaisir – Traiteur, les thés David’sTea, McDonald (2775, ave. Claude-Léveillée, Terrebonne), Benny&Co (1467, boul. Michèle-Bohec, Blainville), IGA extra – Famille Girard, Champion – pizza 2 pour 1 (3496, ch. Gascon, Terrebonne) et Métro épicier.

L’implication continue des athlètes, des bénévoles, des officiels et des entraineurs dans le sauvetage sportif permettra à ce sport de célébrer ses 40 ans d’existence en 2019. La Société de sauvetage Canada – les experts en surveillance aquatique – est l’organisme directeur du sauvetage sportif, un sport reconnu par le Comité international olympique et la Fédération des Jeux du Commonwealth. La Société de sauvetage tient donc à remercier sincèrement tous les acteurs s’impliquant de près ou de loin dans le sauvetage sportif.

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes. Elle œuvre depuis plus d’un siècle dans le but de sauver des vies au Canada grâce à ses programmes de formation, son programme d’éducation du public Aqua BonMD, sa recherche sur les incidents aquatiques, sa gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Plus d’un million de Canadiennes/Canadiens participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique, de premiers soins et de leadership de la Société au Canada chaque année.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Raynald Hawkins, directeur général – Société de sauvetage

514-435-5342

alerte@sauvetage.qc.ca