fbpx

Brigade Splash : Pour une baignade sécuritaire, même en temps de pandémie


QUÉBEC, 28 juin 2020 – La Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec sont heureuses d’allier leur force pour une 14e année consécutive afin de vous présenter la tournée estivale de la Brigade Splash, une initiative permettant de sensibiliser les sauveteurs, baigneurs et gestionnaires aquatiques à l’importance d’observer des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques. Sur les plages, dans les piscines intérieures et extérieures, et aux parcs aquatiques, la sécurité est une priorité pour tous. C’est d’autant plus vrai cette année dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

« Les efforts sur le terrain de la Brigade viennent compléter les différentes actions mises de l’avant par la Société de sauvetage au courant des dernières semaines afin de s’assurer que les installations aquatiques du Québec respectent scrupuleusement les consignes de l’Institut national de la santé publique (INSPQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Nous voulons que la population se sente à l’aise dans les milieux de baignades surveillés – qui sont à faible risque de transmission – afin de s’assurer qu’elle privilégie ceux-ci aux milieux non surveillés, où les risques de noyade sont beaucoup plus élevés ».

  • Raynald Hawkins, Directeur général de la Société de sauvetage

« La collaboration entre la Société de sauvetage et la RBQ est absolument nécessaire et les accidents malheureux qui arrivent chaque année nous le confirment. Cette année, l’objectif de la Brigade Splash sera double : informer le grand public, les surveillants-sauveteurs et les gestionnaires sur la responsabilité partagée en matière de sécurité aquatique, mais aussi sur comment se protéger et protéger les autres de la COVID-19 dans un lieu de baignade. Ce que nous avons vécu au cours des derniers mois ne doit pas nous faire oublier la prudence et nous faire agir de façon téméraire. Ce sont souvent dans de telles circonstances que des accidents arrivent.»

  • Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« La Brigade Splash est une belle initiative qui, depuis déjà quatorze ans, met de l’avant la sécurité de tous à proximité d’installations aquatiques. Parfois, une simple distraction peut avoir de graves conséquences et c’est en sensibilisant le plus de citoyens que nous pouvons espérer éviter le pire. Je remercie la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec pour les nombreux efforts qu’ils ont déployés ces dernières années et je souhaite longue vie à cette collaboration qui fait une différence dans nos communautés. »

  • Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Une journée typique de la Brigade débute par une séance de formation continue avec les sauveteurs de l’installation. Les animateurs rencontrent par la suite les gestionnaires aquatiques afin de les sensibiliser à leurs rôles et responsabilités dans la favorisation des interactions sécuritaires avec l’eau. Ils profitent également de ce moment pour remplir une fiche de contrôle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) afin de s’assurer que toutes les installations visitées respectent les normes prévues au règlement sur les bains publics. La Brigade termine sa journée en rencontrant le grand public ainsi que les enfants des camps de jour afin de sensibiliser ceux-ci aux comportements sécuritaires à adopter aux abords de l’eau.

Prise de rendez-vous, vestiaires fermés, circulation à sens unique dans les corridors de nage, horaire étendu : les adaptations des installations au contexte actuel sont nombreuses et spécifiques à chaque installation. Les citoyens sont donc invités à vérifier auprès de leur municipalité le fonctionnement de leurs installations pour la saison 2020.

Pour suivre les réalisations de la Brigade Splash, rendez-vous sur le site Web www.brigadesplash.com, sur la page Facebook Brigade Splash et sur le compte Instagram de la Société de sauvetage. Psit! La Brigade a également un compte TikTok!

La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Régie du bâtiment du Québec, Aquam, Éduc’ Alcool et SN Hawaii.

À propos de la Régie du bâtiment du Québec : Responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics, la Régie du bâtiment du Québec mène, seule ou en collaboration, diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. Pour plus d’information, consultez le site Web de la RBQ au www.rbq.gouv.qc.ca.

À propos de la Société de sauvetage : Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. La Société de sauvetage regroupe plus de 30 000 membres individuels, 300 membres centres de formation à travers le Québec, 300 bénévoles et 22 employés.

-30-

Pour toute information complémentaire, communiquer avec: 

Société de sauvetage : 

Raynald Hawkins

Directeur général, Société de sauvetage, division du Québec

514-252-3100 ou 1-800-265-3093

rhawkins@sauvetage.qc.ca