Pour de vraies vacances en voilier de location




Que diriez-vous de passer vos vacances sur un voilier bercé par les flots dans un décor paradisiaque? Idée séduisante, n’est-ce pas? Des vacances de ce type doivent toutefois être planifiées avec soin. Voici quelques conseils qui vous aideront dans la préparation d’un tel projet :

Réservez longtemps à l’avance : Oubliez le dernière minute puisque les embarcations de qualité sont réservées très tôt. Partez du principe qu’il est impossible de se prendre trop à l’avance et que, dans bien des cas, il faudra réserver au moins un an avant de larguer les amarres. Notez qu’on vous demandera fort probablement un acompte pour confirmer votre réservation.

Mettez les choses au clair : Assurez-vous de poser toutes vos questions. Il s’agit d’un gros investissement pour des vacances et un locateur de confiance prendra le temps qu’il faut pour bien répondre à l’ensemble de vos questions. Lorsqu’il sera convenu d’une entente de location, veillez à ce que tous les détails soient inclus dans les clauses du contrat. Qui paiera le diesel pour le retour? Qui s’occupera du ménage? Aurez-vous accès à un canot pneumatique pour accéder aux îles? Pour pouvoir partir l’esprit tranquille, assurez que tout soit écrit.

Pensez à la navigation : Serez-vous le capitaine ou engagerez-vous plutôt un quelqu’un d’expérience? Vous faudra-t-il également un équipage? Si vous décidez de ne pas engager de personnel pour la navigation, le locateur exigera à coup sûr des preuves de compétence et des attestations de cours avant de vous laisser partir avec l’un de ses bateaux. Il n’a pas tort, on ne s’improvise pas capitaine! Soyez conscient que tout bris vous sera facturé et ne surestimez pas vos compétences, car il pourrait vous en coûter très cher. Naturellement, la location avec équipage est plus dispendieuse, mais elle pourrait vous épargner bien des soucis et rendre vos vacances bien plus relaxantes. C’est un pensez-y-bien!

Choisissez votre destination : Des eaux turquoise, soit, mais lesquelles? Ce qu’il faut considérer pour choisir l’endroit que vous découvrirez pendant vos vacances, c’est le temps dont vous disposez, le bateau que vous louerez et les compétences que vous avez. Alors que les plaisanciers ayant plusieurs mois de vacances devant eux peuvent envisager des destinations telles que Saint-Vincent-et-les Grenadines et les environs, ceux qui n’ont qu’une semaine ou deux de vacances auraient avantage à privilégier les eaux des Bahamas ou des Îles Vierges.

Préparez-vous mentalement : La vie à bord n’a rien à voir avec la vie sur la terre ferme. Un bateau ne cesse jamais de tanguer et de rouler, même par temps clément. Il peut falloir plusieurs jours à quelqu’un qui n’a pas le pied marin pour s’y habituer. Ajoutez à cela la promiscuité et la chaleur; les conditions parfaites pour d’éventuels petits heurts sont réunies. Prenez le temps, avant le départ, de discuter longuement avec vos compagnons de voyage afin de clarifier les attentes de tout un chacun. Ne tenez pas pour acquis que tout ira bien et évitez les non-dits dès les premières étapes de la préparation.

Évaluez les coûts : Finalement, renseignez-vous soigneusement sur les coûts périphériques à votre voyage dont les principaux seront attribuables à la nourriture. Si votre point de départ est une île, considérez que tout vous coûtera au moins le double que sur la terre ferme. À titre d’exemple, au marché de la marina de Nanny Cay aux Îles Vierges britanniques, un sac de croustilles coûtait 10 $ US en janvier 2016. À ne pas négliger!

Ce voyage, s’il est bien préparé, sera sans nul doute le plus beau de votre vie. Se réveiller le matin avec la douce et chaude brise du large et sortir sur le pont pour admirer un panorama sans fin de collines verdoyantes et d’eaux translucides, ça n’a pas de prix. Bonne préparation!


François Plamondon-LabrecqueFrançois Plamondon-Labrecque

Les bateaux, François aime ça. Il suffit de lui parler de navigation pour faire briller l’étincelle dans les yeux de ce navigateur aguerri. Sa passion l’a mené à acquérir une expérience incomparable dans le domaine, marquée par de multiples déploiements en mer avec la Marine royale canadienne. Il s’est d’abord joint à notre équipe en 2009, à titre de professeur des cours Matelotage, Navigation de plaisance, Navigation côtière (intermédiaire et avancée) et Radiotéléphoniste (VHF/ASN), et gère désormais l’École de navigation de la Société de sauvetage. Ses ambitions à la barre de l’École sont grandes : il compte rejoindre et former le plus de plaisanciers possible afin qu’ils puissent profiter des plaisirs de la navigation de plaisance en toute sécurité.