.
Hors-bord, yacht, motomarine ou bateau de plaisance : peu importe votre type d’embarcation, un comportement sécuritaire est de mise! Voici nos conseils pour adopter un comportement sécuritaire quand vous partez sur l’eau… pour profiter du beau temps la conscience tranquille!
.
Portez toujours un gilet de sauvetage
Il existe au Canada une réglementation qui oblige les pratiquants d’activités nautiques à avoir dans l’embarcation un gilet de sauvetage ou VFI de la bonne taille pour toutes les personnes à bord. Nous recommandons vivement de la porter en tout temps. Assurez-vous qu’il est bien ajusté et approuvé par Transports Canada.
Même si vous savez nager, un accident peut survenir rapidement : chavirement, chute à l’eau, perte de conscience… Dans 65% des cas connus[1], les victimes de la noyade ne portaient pas leur VFI lorsqu’ils ont perdu la vie dans une activité de navigation de plaisance.
Les enfants imitent : donnez l’exemple en le portant en tout temps.
Ne consommez pas d’alcool ou de drogues
La consommation d’alcool à bord d’une embarcation est soumise aux mêmes conséquences criminelles que la conduite d’un automobile. Donc, en bateau la règle du 80 mg/100 ml ou le .08 est applicable. La consommation de drogues peut également résulter à une arrestation au code criminel si le conducteur a les capacités affaiblies. De plus, la combinaison drogues et alcool peut mener à des accusations criminelles.
Suivez un cours de navigation
La Carte de conducteur d’embarcation de plaisance est obligatoire pour toute personne qui souhaite piloter une embarcation motorisée au Canada. Elle atteste que vous connaissez les règles de base pour naviguer en toute sécurité.
Mais au-delà du permis, il existe des formations complémentaires qui vous permettent d’approfondir vos connaissances : lecture de cartes nautiques, premiers soins, notions de mécanique marine, interprétation de la météo, etc. Ces apprentissages vous aideront à mieux anticiper les risques, à réagir efficacement en cas d’urgence, et à profiter pleinement de vos sorties sur l’eau.
Planifier votre sortie
Une sortie planifiée est une composante essentielle d’une sortie en toute sécurité. Voici ce que cela représente plus précisément :
- Vérifiez la météo avant de partir. Le vent, les vagues ou les orages peuvent rendre la navigation dangereuse. Soyez prêt à écourter votre sortie si les conditions changent. Une météo clémente est votre meilleur allié.
- Ayez avec vous le bon équipement : gilets de sauvetage, ligne d’attrape flottante, signaux visuels, trousse de premiers soins, etc. Le Guide de sécurité nautique développé par Transports Canada détaille l’équipement obligatoire à avoir avec soi sur tous les types d’embarcations. Cet équipement peut faire toute la différence en cas d’urgence.
- Assurez-vous que votre embarcation et votre équipement de sécurité sont en bon état.
- Établissez un itinéraire : consultez une carte, informez-vous au sujet des marées et des courants. Dites à une personne de confiance où vous allez, avec qui, et quand vous prévoyez revenir. En cas de retard ou de problème, cette personne pourra alerter les secours.
- Informez-vous des règlements propres au plan d’eau visité
Ayez un comportement responsable!
Peu importe votre rôle dans l’embarcation
Vous avez un rôle clé à jouer dans la sécurité des personnes à bord de votre embarcation et de tous les autres usagers du plan d’eau :
- Ne surchargez pas votre embarcation : Trop de poids ou une mauvaise répartition des charges peut faire chavirer le bateau. Respectez toujours les limites de capacité indiquées et répartissez adéquatement les passagers et le matériel.
- Soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous : d’autres types d’usagers comme des nageurs ou pagayeurs partagent l’étendue d’eau.
- Respectez les limites de vitesse : Adaptez votre vitesse aux conditions de navigation, à la visibilité et à la proximité des autres usagers. Une vitesse excessive augmente les risques de collision et de perte de contrôle.
- Restez assis dans les petites embarcations : Se lever ou se déplacer dans un canot, un kayak ou un petit bateau peut facilement provoquer un déséquilibre et une chute à l’eau. Gardez une position stable et évitez les mouvements brusques.
- L’alcool et les drogues altèrent votre jugement, vos réflexes et votre équilibre, ce qui augmente fortement les risques d’accident. Sur l’eau ou près de l’eau, on ne consomme pas. Cette recommandation est valable pour les conducteurs tout comme les passagers !
- Évitez aussi de vous asseoir à l’avant ou sur le rebord d’une embarcation en mouvement — une pratique appelée bow riding. Cette position est extrêmement dangereuse, car une simple vague ou un virage soudain peut projeter la personne à l’eau, directement dans la trajectoire du bateau ou de son hélice.
.

.
Vous êtes un adepte de wakeboard ou de ski nautique?
Saviez-vous que :
L’article 1005 (1) du règlement su les petits bâtiments (embarcation) de la loi de la marine marchande du Canada stipule qu’il est interdit d’utiliser un bâtiment ou d’en permettre l’utilisation pour remorquer une personne sur l’eau ou dans les airs, à moins que les conditions suivantes ne soient respectées :
- Une personne à bord, autre que l’utilisateur, surveille chacune des personnes remorquées et communique avec l’utilisateur du bâtiment;
- Il y a une place assise à bord du bâtiment pour chacune des personnes remorquées;
- Chacune des personnes remorquées porte un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage, ou le bâtiment a à bord le vêtement de flottaison individuel ou le gilet de sauvetage qui serait exigé par les parties 2, 4 ou 5 si la personne s’y trouvait;
- Le bâtiment n’est pas utilisé lorsque la visibilité est réduite ou au cours de la période commençant une heure après le coucher du soleil et se terminant avec son lever.
L’article 1005 s’applique à toutes les activités de remorquage sur l’eau ou dans les airs y compris le ski nautique, le ski pieds nus, le remorquage de pneumatiques, la planche à genoux (« kneeboarding ») et le paravoile.
.