Hors-bord, yacht, motomarine ou bateau de plaisance : peu importe votre type d’embarcation, un comportement sécuritaire est de mise! Voici 4 conseils pour adopter un comportement sécuritaire quand vous partez sur l’eau… pour profiter du beau temps la conscience tranquille!
Vous souhaitez devenir ambassadeur de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN)? Voici quatre façons de participer lors de vos activités de navigation!
1. Portez un VFI
Même les navigateurs experts ne sont pas à l’abri d’une chute accidentelle dans l’eau : porter un VFI peut vous sauver la vie!
2. Restez vigilant : pas d’alcool à bord du bateau!
En été, vous aimez profiter du beau temps avec un bon verre de vin ou une bière fraîche? Sachez que sur l’eau, votre consommation en vaut trois. Restez vigilant et attendez d’être de retour sur la terre ferme avant de consommer une boisson alcoolisée.
3. Suivez un cours de navigation
La carte de conducteur, c’est bien, mais si vous souhaitez devenir un navigateur averti – ou du moins, approfondir vos connaissances en navigation – mieux vaut suivre un cours de perfectionnement! Les cours de navigation offrent un choix varié de thématiques : météorologie marine, navigation astronomique, premiers soins et plusieurs autres.
4. Planifiez vos sorties
Pour profiter au maximum de votre escapade sur l’eau, rien de tel qu’une bonne planification. Communiquez votre itinéraire à une personne de confiance, vérifiez l’état de votre embarcation – procédez aux ajustements si nécessaire – et consultez les prévisions météorologiques.
Pour de l’information supplémentaire ou pour d’autres idées d’activités, consultez notre Boîte à outils!
Bonne SNPN!