Navigation : 5 raisons d’être prudent en automne!

Les adeptes des sports nautiques et de la baignade sont rentrés chez eux… le plan d’eau ressemble maintenant à un havre de paix! Profitez de la beauté du paysage d’automne en vous offrant un dernier voyage… avant l’hivernage de votre bateau!

 

En automne les conditions météorologiques sont toutefois différentes de celles de l’été. Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, la Société de sauvetage et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) vous font quelques recommandations.

 

  1. Avant de partir, vérifiez les prévisions météo. La masse d’air subi une variation de température (chaud et froid) pouvant provoquer des vents forts qui soulèvent les vagues. Cette situation peut être dangereuse pour les petites embarcations. Aussi, un brouillard peut rendre la navigation difficile. Si vous êtes confrontés à de telles conditions, naviguez à une vitesse réduite et faites entendre votre klaxon à intervalles réguliers pour avertir les autres navigateurs de votre présence.

 

  1. Bien que certaines journées ensoleillées d’octobre soient magnifiques, résistez à l’envie de vous vêtir trop légèrement. Des vêtements chauds vous offre une meilleure protection en cas de chute dans l’eau et peuvent retarder les effets de l’hypothermie (une chute accidentelle en eau froide provoque un choc hypothermique).

 

  1. Transmettez à une personne de confiance une copie de votre plan de navigation: dans l’éventualité où elle aurait des raisons de s’inquiéter, elle entreprendra des mesures nécessaires pour vous venir en aide. Équipez-vous également d’une radio VHF ou d’un téléphone cellulaire. Et, pour éviter d’être immobilisé sur l’eau à cause d’une panne, apportez quelques outils et des pièces  de rechange.

 

  1. Assurez-vous du bon état de fonctionnement de votre bateau et de son moteur. Ajoutez, par mesure de prévention, un antigel pour conduits d’essence dans le réservoir. Si votre embarcation fonctionne avec un moteur ayant un réservoir portable, apportez-en un supplémentaire et gardez-le en lieu sûr.

 

  1. Le niveau de l’eau peut avoir diminué en été. Restez vigilant afin de déceler la présence de débris pouvant endommager la coque de votre bateau… surtout s’il file à bonne vitesse!

 

Vous souhaitez améliorer vos connaissances en navigation? Consultez l’horaire des cours de l’École de navigation de la Société de sauvetage!

 

Pour de l’information supplémentaire sur les normes de sécurité, vous pouvez visiter le site Plaisancieraverti.ca.