Comportements sécuritaires: activités en rivière

Les activités se déroulant dans les milieux naturels sont généralement éloignées des centres de services. Assez pour qu’un important délai soit inévitable en situation d’urgence. Voici 4 conseils pour adopter un comportement sécuritaire et rester vigilant lors de vos escapades en rivière.

1. Soyez conscient des risques
Au Québec, 39 % des noyades surviennent en rivière. Différent des endroits surveillés, c’est un milieu naturel qui comporte des sources de danger imprévues : courants forts, eaux troubles, fonds irréguliers, chutes et barrages. Il est important d’en être conscient lorsque vous êtes aux abords d’une rivière. Selon le type d’activités pratiquées, mieux vaut connaître les dangers potentiels. La présence de courants, de chutes ou d’un barrage peut être préoccupante. La météo peut également influencer le débit de l’eau. Quand vous pratiquez une descente en canot ou en kayak dans un milieu naturel, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Le manque de connaissances est une cause récurrente des accidents en rivière.

2. Planifiez vos activités
Partez à l’aventure accompagné d’un guide ou d’un ami qui connaît la région, et restez loin des zones à risque. La planification s’effectue de plusieurs façons, mais il est important de communiquer votre itinéraire à une personne de confiance avant de partir. Les milieux naturels sont souvent éloignés des services d’urgence et cela peut entraîner un important délai avant l’arrivée des secours. De plus, les moyens de communication peuvent être très limités.

3. Nagez uniquement dans les lieux aménagés et surveillés
Renseignez-vous sur la plage surveillée la plus près de chez vous. Un endroit surveillé est conforme à la réglementation sur les lieux de baignade et le surveillant-sauveteur est formé spécifiquement pour le lieu sous sa responsabilité.

4. Portez votre VFI lors d’activités récréatives
En canot, en kayak ou pendant toute autre activité, personne n’est à l’abri d’une chute accidentelle dans l’eau. Portez votre veste de flottaison, elle pourrait vous sauver la vie!
Pour de l’information supplémentaire ou pour d’autres idées d’activités, consultez notre Boîte à outils!