Comportements sécuritaires: baignade en milieu surveillé

Aux abords des piscines ou des plages publiques, les surveillants-sauveteurs sont vigilants. Mais ça ne veut pas dire que les baigneurs n’ont plus besoin d’être prudents. Une baignade sécuritaire implique une responsabilité de la part de tout le monde : du surveillant-sauveteur, comme du baigneur! Voici 4 comportements sécuritaires à suivre pour devenir un baigneur averti!

1. Respectez vos limites
Tout le monde n’est pas un nageur d’élite : reconnaissez vos capacités et vos habiletés aquatiques. Apprendre à nager, c’est possible à tout âge! Renseignez-vous auprès des surveillants-sauveteurs. Certaines piscines effectuent des tests de nage pour évaluer les capacités aquatiques des baigneurs. Si vous éprouvez un malaise ou si vous n’êtes pas certain d’y arriver, ne vous aventurez pas plus loin.

2. Respectez les consignes de sécurité
Pour une expérience de baignade agréable et positive, il faut respecter les règlements en vigueur sur les lieux. Les panneaux de sécurité sont là pour que les activités se déroulent dans un endroit sécuritaire pour tous. Prenez le temps de lire et de comprendre les panneaux. Les surveillants-sauveteurs peuvent intervenir à tout moment pour votre sécurité, écoutez et respectez-les.

3. Supervisez les enfants qui sont sous votre responsabilité
Vous avez planifié une sortie à la piscine? Vous représentez le parent responsable de vos enfants et de leurs amis. N’oubliez pas, il suffit de quelques instants d’inattention pour qu’une noyade survienne. Soyez toujours à distance de bras des jeunes enfants.

4. Modérez l’alcool et évitez la drogue
Respectez les règlements établis par l’installation aquatique, qui permet ou non la consommation de boissons alcoolisées. En tout temps, votre responsabilité est de rester vigilant et de faire preuve de jugement.