fbpx

VESTES FANTÔMES

Un symbole puissant pour rappeler l’importance du port de la veste de flottaison

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), la Société de sauvetage (division du Québec), en partenariat avec LG2, lance une nouvelle campagne de sensibilisation percutante. L’objectif est de sensibiliser les plaisancier·ères aux conséquences graves du non-port de la veste de flottaison individuelle (VFI). Cette année, un symbole fort a été créé : les vestes fantômes.

Les vestes fantômes sont des VFI peintes en blanc et installées à proximité de sites où des noyades ont réellement eu lieu. Ces vestes agissent comme des hommages aux victimes et rappellent de façon poignante qu’un simple geste – celui de porter sa veste de flottaison – peut sauver une vie. En rendant hommage aux personnes disparues, cette installation symbolique met en lumière l’importance de la sécurité en milieu nautique.

Le message de cette campagne se décline également dans une vidéo de 60 secondes, diffusée à la télévision et sur les plateformes numériques. La vidéo est narrée par Roxanne Girouard, mère d’Alexandre Levasseur, une victime de noyade en 2021. Ce témoignage personnel, profondément émouvant, est un appel à la responsabilité de chaque plaisancier·ère. La veste d’Alexandre a d’ailleurs été gracieusement offerte par sa famille pour la campagne.

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, rappelle : « Chaque année, au Québec, 70 % des victimes de noyades lors d’activités nautiques ne portaient pas leur VFI ou la portaient mal. Il est essentiel de continuer à sensibiliser le public. Grâce à l’histoire poignante de Roxanne, nous espérons toucher les cœurs et sauver des vies. La règle est simple : portez votre veste de flottaison. Surestimer ses capacités n’en vaut jamais la peine. »

Une action concrète pour la sensibilisation

En plus d’être installées près des plans d’eau à travers la province, les vestes fantômes sont également visibles dans les magasins de plein air, grâce à une collaboration avec Canadian Tire. Des vestes fantômes ont été déposées dans les magasins pour inciter les consommateurs·trices à réfléchir avant l’achat et à considérer la sécurité comme priorité. Les vestes sont également présentes sur les plateformes de vente en ligne de plusieurs bannières comme Latulippe, SAIL et Altitude Sports, afin de rappeler qu’une VFI est un achat essentiel pour la sécurité en mer.

Frédéric Tremblay, directeur de création chez LG2, ajoute : « Nous voulions créer un symbole qui marquerait les esprits. Il n’y a pas de message plus fort que de voir une veste fantôme juste avant de mettre son embarcation à l’eau. Sensibiliser reste un défi, et notre approche consistait à susciter l’empathie sans être moralisateur. Nous avons voulu que le public se projette dans une conséquence réelle pour que le message de sécurité s’impose de lui-même. »

Un partenariat essentiel

La campagne 2025 bénéficie du soutien précieux de Transports Canada, partenaire de la Société de sauvetage. Leur expertise en matière de sécurité nautique a été déterminante dans la mise en œuvre de cette initiative. La Société de sauvetage remercie chaleureusement Transports Canada pour son soutien essentiel à la campagne de sensibilisation auprès des plaisancier·ères.

Ensemble, agissons pour la sécurité en milieu nautique.
Portez votre veste de flottaison et sauvez des vies.

Vous aimeriez rendre hommage à un proche disparu à la suite d’une noyade en milieu naturel?
Contactez-nous.

0
0
0
0