Votre enfant veut devenir sauveteur : par où commencer?

Le métier de sauveteur fait rêver, mais pour pouvoir s’asseoir sur un mirador vêtu d’une casquette et muni d’un sifflet, il faut passer par plusieurs étapes.

Avant d’entreprendre les démarches pour des cours de sauvetage, assurez-vous que votre enfant détienne les compétences requises en natation :

  • Avoir suivi le programme Jeune sauveteur de la Société de sauvetage, ou
  • Avoir atteint le niveau Junior 10 de la Croix-Rouge ou l’équivalent.

Vous pouvez également faire évaluer votre enfant dans le centre aquatique le plus près de chez vous, afin de connaître ses aptitudes en natation. Quoiqu’il en soit, lors du premier cours de sauvetage – Médaille de bronze –, le moniteur de la Société de sauvetage réévaluera ses techniques de nage.

 

Devenir sauveteur en 4 cours

Le continuum aquatique suivant est le seul parcours possible pour permettre à votre enfant de devenir surveillant-sauveteur au Québec.

 

Médaille de bronze

Préalables:

  • Être âgé de 13 ans à l’examen final ou détenir le brevet Étoile de bronze.
  • Démontrer les habiletés et les connaissances du Junior 10 de la Croix-Rouge canadienne.

 

En plus de comprendre les quatre éléments du sauvetage, soit le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique, le candidat apprendra les techniques pour effectuer le sauvetage de victimes.

Ce cours lui permettra également de développer une meilleure technique de nage tout en améliorant son endurance physique. Avec son brevet Médaille de bronze, il pourra ensuite travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur dans une piscine publique (à partir de l’âge de 15 ans).

 

Croix de Bronze

Préalable:

  • Détenir la Médaille de bronze.

Ce cours offre une formation plus poussée en sauvetage et des notions de base en surveillance d’installations aquatiques. Le candidat apprendra à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale et à une victime en arrêt cardiorespiratoire.

Avec son brevet Croix de bronze il pourra travailler comme assistant-surveillant-sauveteur dans une piscine publique (à partir de l’âge de 15 ans) et sur une plage (à partir de l’âge de 16 ans).

 

Premiers soins – Général/DEA

Cours préparatoire pour assumer un rôle d’intervenant lors d’une situation d’urgence, le candidat apprend à :

  • Prodiguer les traitements nécessaires pour maîtriser une blessure en attendant les services préhospitaliers d’urgence;
  • utiliser un défibrillateur externe automatisé;
  • administrer de l’adrénaline par auto-injecteur.

 

Sauveteur national

Préalables:

Reconnu comme la norme de performance des surveillants-sauveteurs au Canada, le cours Sauveteur national est conçu de façon à développer les compétences suivantes :

  • Compréhension approfondie des principes de surveillance;
  • bon jugement;
  • attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique.

 

Le brevet Sauveteur national permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur dans une piscine publique (à partir de l’âge de 16 ans) et en tant que surveillant-sauveteur (à partir de l’âge de 17 ans).

Si votre enfant est encore trop jeune pour suivre ce programme, vous pouvez l’inscrire aux cours suivants : Étoile de bronze ou Jeune sauveteur. Il sera à la fois initié aux premiers soins et aux techniques de sauvetage tout en améliorant son endurance physique.

Pour connaître l’horaire des cours dans votre région, renseignez-vous auprès des responsables du centre aquatique près de chez-vous.

Envie de vous inscrire à l’une de nos formations? Consultez notre autre site web www.sauvetage.qc.ca!