fbpx

Une fin de semaine réussie pour les Championnats québécois de sauvetage AQUAM – Plage 2019

Montréal, le 21 août 2019 – Les Championnats québécois de sauvetage AQUAM – Plage 2019 se sont déroulés du 16 au 18 août derniers à la plage Pointe-Taillon à Alma. Plus de 54 athlètes Juniors, 32 athlètes 15-18 ans et 47 athlètes Open en provenance de 6 clubs du Québec se sont affrontés dans les différentes épreuves tout au long de cette fin de semaine. C’est le club Narval Sauvetage Sportif d’Alma, hôte de cette compétition, qui a raflé les honneurs en décrochant les titres dans les catégories Juniors et 15-18 ans, ainsi qu’au cumulatif. Pour sa part, le Rouville Surf Club a décroché la première place dans la catégorie Open. Les championnats ont eu un vif succès, tant par le niveau de participation des athlètes que par l’engagement de la communauté. 

Dans la catégorie 13-14 ans, Laurie Lepage (Narval Sauvetage Sportif) s’est surpassée en remportant 7 médailles dont deux médailles d’or aux épreuves de Nage dans les brisants et de Course avec aquaplane. Pour sa part, Malek Larouche (Dam’Eauclès) s’est largement démarqué en remportant la première place dans les sept épreuves individuelles de sa catégorie.

Les champions de la catégorie 15-18 ans, Manuelle Charbonneau (Dam’Eauclès) et Thomas Martin (Club de sauvetage Rive-Nord), ont remporté chacun 3 titres québécois. Manuelle s’est principalement distinguée dans les épreuves sur sable, tandis que Thomas a remporté la médaille d’or au Sauveteur d’acier, épreuve reine de ces championnats qui combine nage, aquaplane, surf-ski et course à pied.

Pour la catégorie Open, Frédérick Fortin (Narval Sauvetage Sportif) a remporté la première place au classement général en récoltant notamment la médaille d’or à l’épreuve de Nage dans les brisants. Il y a eu une égalité pour la deuxième place cumulative entre Charles Girouard (Rouville Surf Club) et Nelson Giraldo (Sea Devils). La grande surprise de la compétition aura été Coralie Dion (Narval Sauvetage Sportif), qui, en compétitionnant avec les athlètes Open, a réussi du haut de ses 17 ans à remporter la première place de cette catégorie.

Deux athlètes de niveau international, Sandrine Hamel et Ryan Alexandre Paroz (Rouville Surf Club), ont participé aux championnats vendredi et samedi. Ils se sont grandement démarqués de leurs compétiteurs en gagnant chacune des épreuves auxquelles ils ont pris part.

La Société de sauvetage et les organisateurs de la compétition souhaitent également souligner la contribution de plusieurs partenaires et commanditaires, notamment la Ville d’Alma, Aquam, Narval Sauvetage Sportif, All Tides, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Oasis et Éduc’alcool pour leur générosité et leur collaboration dans l’organisation du CQS Aquam – Plage 2019.

L’engagement continue des athlètes, des bénévoles, des officiels et des entraîneurs dans le sauvetage sportif a permis à ce sport de célébrer ses 40 ans d’existence cette année. Le sauvetage sportif est le seul sport qui a été fondé dans un but humanitaire. La Société de sauvetage, expert en surveillance aquatique, est l’organisme directeur du sauvetage sportif, un sport reconnu par le Comité international olympique et la Fédération des Jeux du Commonwealth.

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est la prévention des noyades et des traumatismes associés à l’eau. Elle œuvre depuis plus d’un siècle dans le but de sauver des vies au Canada grâce à ses programmes de formation, son programme d’éducation du public Aqua BonMD, sa recherche sur les incidents aquatiques, sa gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique, de premiers soins et de leadership de la Société au Canada chaque année.

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Le club Narval Sauvetage Sportif

David Comeau et Stéphanie Labelle, directeurs de rencontre des championnats

lenarval@hotmail.com

Pour plus d’information sur les Championnats québécois de sauvetage AQUAM – Plage 2019, vous pouvez consulter les pages suivantes :

www.sauvetage.qc.ca