fbpx

Pour une baignade sécuritaire : baigneurs, sauveteurs et gestionnaires seront sensibilisés

Montréal, le 28 juin 2016 – En pleine saison estivale, la baignade est une activité de prédilection. Cependant, elle comporte certains risques. La Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) font équipe afin de promouvoir des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques.

« En tant qu’organisme encadrant la sécurité dans les lieux de baignade publics, la RBQ soutient fièrement cette tournée estivale qui visite une centaine de sites chaque saison. C’est par des contributions totalisant plus de 660 000 $ que l’appui à son travail remarquable s’est concrétisé. En 2016, ce sont 86 000$ que nous leur accordons. Fait encourageant, depuis sa création, nous observons une baisse des noyades. Cependant, il est essentiel de poursuivre la sensibilisation et la Brigade Splash est une façon originale de conscientiser les baigneurs, les sauveteurs et les propriétaires à l’importance de la sécurité dans les piscines et les plages publiques. » a déclaré madame Dominique Vien, ministre responsable du Travail et de la RBQ.

« La Brigade Splash entame sa 10e tournée cet été. Trois équipes d’animateurs iront à la rencontre des sauveteurs, des baigneurs et des gestionnaires dans une centaine de piscines et de plages de la province. De plus, pour la première fois cette année, une animatrice concentrera ses efforts de sensibilisation et d’éducation auprès des hôteliers », souligne monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

« La Ville de Lévis a à cœur la sécurité de sa population et s’assure que son personnel de sauveteuses et de sauveteurs et ses gestionnaires aient la meilleure formation et les meilleurs équipements possibles, c’est pourquoi elle s’associe depuis de nombreuses années à la Société de sauvetage et à sa Brigade Splash », explique monsieur Robert Maranda, maire suppléant de Lévis et conseiller du district Bienville.

Une visite de la Brigade Splash

Une visite type de la Brigade Splash dure toute une journée. La matinée est consacrée aux surveillants-sauveteurs, pendant laquelle le perfectionnement en matière de procédure d’urgence et l’entraînement sont à l’honneur. Leur rôle se résume ainsi :

• surveiller le plan d’eau dont ils ont la charge;
  • maintenir à jour leurs connaissances par le biais d’entraînements;
  • faire respecter les règlements du lieu de baignade;
  • éviter les distractions occasionnées par d’autres tâches ou activités;
  • se présenter au travail avec toutes ses capacités.

Par la suite, le propriétaire ou le gestionnaire de l’installation est rencontré. L’entraînement et les normes de sécurité concernant l’installation sont les principaux sujets traités. Dans l’esprit de la responsabilité partagée, le rôle du gestionnaire est d’offrir un lieu de baignade sécuritaire, de maintenir une bonne qualité de l’eau et de superviser le personnel qualifié par la Société de sauvetage.
L’après-midi, les activités de sensibilisation se font sous forme d’animations et de jeux avec les baigneurs qui sont adaptés en fonction de l’âge de ceux-ci. Voici les messages de prévention qui leur sont véhiculés :

• respecter les règlements du lieu de baignade;
  • accompagner et surveiller ses enfants;
  • respecter les autres baigneurs;
  • aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses;
  • plonger aux endroits désignés à cet effet;
  • ne pas se baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Pour connaître l’horaire de la Brigade Splash, un seul lieu : www.brigadesplash.com. La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration de TC Médias, Aquam, Éduc’ Alcool, SN Hawaii, Réanimation 30-Deux et la Ville de Lévis.

La Régie du bâtiment du Québec est responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics et mène, seule ou en collaboration, diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. Pour plus d’information, consultez le site Web de la RBQ au www.rbq.gouv.qc.ca.

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les incidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca ou la joindre au 514 252-3100 ou au 1 800 265-3093.

Source :
Diane Théberge
Société de sauvetage
514 252-3100 poste 3687 ou 1 800 265-3093
Cell. 514 435-5342
dtheberge@sauvetage.qc.ca

Sylvain Lamothe
Régie du bâtiment du Québec
514 873-0688 ou 1 866 374-7747
RBQRelationdepresse@rbq.gouv.qc.ca

Téléchargez les affiches de la Brigade Splash :
Affiche avec le sauveteur : https://www.sauvetage.qc.ca/sites/default/files/img_site/SurveillezVosEnfantsEnToutTemps_1.pdf