Pêche récréative ou sportive: partez en toute sécurité!

Mettez toutes les chances de votre côté pour revenir sain et sauf de votre pêche miraculeuse, grâce à ces 8 conseils de sécurité.

Avant de partir
Café en main, vous contemplez votre embarcation : cannes à pêche, hameçons, flotteurs, plombs, appâts, fil à pêche, pinces, couteau… tout y est, non? Détrompez-vous!

1. Le VFI est d’une importance capitale; un accident est si vite arrivé. Apportez votre VFI (vêtement de flottaison individuel), et surtout, portez-le! Pourquoi prendre des risques alors que les VFI n’ont jamais été déclinés en autant de couleurs et de styles différents pour assurer confort et fonctionnalité?

2. Une réserve en eau et des collations vous permettront d’être en pleine possession de vos moyens pour profiter au maximum de ce moment privilégié. Saviez-vous qu’une personne mal hydratée ou qui n’a pas suffisamment mangé est plus sujette à souffrir du mal de mer?

3. Chapeau, crème solaire et lunettes de soleil sont essentiels pour protéger votre peau et vos yeux du soleil; ne les négligez pas, même par temps nuageux. Le reflet des rayons du soleil sur l’eau décuple la quantité de rayons nocifs auxquels vous êtes exposé.

4. Évitez le plus possible les imprévus! Assurez-vous d’avoir plus d’essence que nécessaire. On recommande d’apporter 1/3 de carburant supplémentaire. Donc, si vous prévoyez avoir besoin de 20 litres d’essence, apportez-en 30 litres.

Une fois sur l’eau
Il est fortement conseillé de suivre un cours de navigation auprès d’une école reconnue lorsque l’on s’adonne régulièrement à des activités nautiques. En attendant, voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre sécurité :

5. Ne consommez pas d’alcool sur l’eau! Diminution de la faculté de jugement, augmentation du temps de réaction, difficultés motrices… les effets de l’alcool peuvent s’avérer particulièrement dangereux à bord d’une embarcation!

6. Pour éviter de chavirer, restez le plus possible assis et au centre de l’embarcation, et ne faites pas de mouvements brusques.

7. Si vous vous retrouvez dans des eaux agitées, abordez les vagues dans un angle de 30 à 45 degrés par rapport à la proue de l’embarcation.

8. Ne partez jamais seul; en cas d’incident, quelqu’un pourra vous prêter main-forte et ainsi augmenter vos chances de survie.
Maintenant, à vous les bonnes prises!