Nos conseils

 

6 conseils pour prévenir la noyade

 

Surveillez pour prévenir

Désignez un adulte à la surveillance des enfants et assurez-vous que les jeunes enfants soient à portée de main. Que ce soit au bord d’un lac ou d’une piscine, vous ne devez jamais les quitter des yeux. Fréquentez toujours les plages et les piscines surveillées par des surveillants-sauveteurs.

Sécurisez votre piscine

L’accès à votre piscine doit être contrôlé sur les quatre côtés. Apportez toujours avec vous au bord de la piscine un téléphone, vos boissons, vos lunettes de soleil, vos serviettes et votre crème solaire.

Entrez à l’eau les pieds en premier

La plupart des piscines résidentielles et des lieux de baignade en milieu naturel n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger tête première en toute sécurité.

Conservez toutes vos facultés

Attendez d’avoir terminé vos activités aquatiques avant de consommer de l’alcool.

Portez toujours la veste de flottaison

En restant dans le fond de l’embarcation, votre veste de flottaison individuelle ne vous sera pas utile. De plus, il devient difficile de l’enfiler en situation d’urgence.

Apprenez la RCR pour faire une différence

Au moins un adulte par résidence devrait connaître les rudiments de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et des premiers secours. Pour chaque minute d’attente sans intervention, les chances de survie diminuent.

 


Vos conseillers

Ils sont tous porteurs d’un projet ambitieux : éliminer la noyade au Québec et permettre à sa population de profiter de vos activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. Qui sont-ils? Découvrez les blogueurs qui signent nos judicieux conseils de prévention!

 

r-hawkinsRaynald Hawkins

Sauveteur depuis plus de 40 ans, Raynald Hawkins a le sauvetage et la prévention de la noyade tatoués sur le cœur. Devenu directeur général de la Société de sauvetage en 1990, c’est avec une volonté et une énergie incroyables qu’il réalise les mille et un projets qu’il a en tête.  Que ce soit par le biais de fructueux partenariats ou simplement de sa contagieuse passion, il inspire tous ceux autour de lui à poser des gestes concrets pour prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et d’un M.B.A, il utilise depuis plus de 10 ans ses talents de pédagogue hors-pair à titre de chargé de cours à l’Université de Montréal, où il enseigne un cours d’enseignement de la natation et de la sécurité aquatique ainsi qu’un cours de sauvetage.

Audrey Lavoie

L’enseignement, c’est sa vocation; le sauvetage, sa passion. Avec son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé et ses nombreuses années d’expérience en tant que monitrice de natation et de sauvetage, Audrey se dévoue à la cause de la prévention de la noyade à titre de coordonnatrice aux programmes de sauvetage et aux programmes scolaires depuis 2012. Son amour de l’enseignement l’a d’ailleurs menée à jouer un rôle majeur dans l’implantation, dans les écoles primaires du Québec, de Nager pour survivre, un programme qui vise à inculquer l’importance de l’apprentissage de la natation chez les enfants. Son riche parcours fait d’elle une personne-ressource incomparable en matière de sauvetage, poussée par la volonté de tout mettre en œuvre pour outiller le mieux possible les sauveteurs de la province et les aider dans leur mission de prévention de la noyade.

 f-lepine François Lépine

Véritable encyclopédie, François s’intéresse à tout. C’est d’ailleurs son vif intérêt pour la gestion de la sécurité en milieu aquatique qui a posé les fondations de notre programme Expert-conseil. La vaste expérience qu’il a accumulée à la tête de ce programme, combinée à ses connaissances acquises tout au long de sa maîtrise en microbiologie, font de lui un éminent expert en sécurité aquatique. Vulgarisateur hors pair, il prend plaisir à rendre accessibles les concepts les plus complexes. Guidé par la démarche scientifique et animé d’une formidable volonté de recherche et de progrès, il travaille de pair avec une foule d’autres organismes afin de rendre les plans d’eau du Québec les plus sécuritaires possible.

Olivier Meunier

Olivier a la prévention de la noyade à cœur. Avec son expérience de sauveteur, de moniteur de natation et de sauvetage et de conférencier pour l’Encadrement sécuritaire de groupes d’enfants en milieu aquatique, les enjeux reliés à la prévention de la noyade n’ont plus aucun secret pour lui! Il est responsable des campagnes d’éducation du public de la Société de sauvetage, qui ont pour mission de fournir aux citoyens comme aux municipalités des conseils pour tout ce qui touche les piscines résidentielles ainsi que les activités nautiques et aquatiques en milieu naturel. Ces campagnes se basent sur les tendances statistiques sur la noyade au Québec, qu’il surveille de près afin de prendre continuellement le pouls de la situation. Il assure également le développement d’initiatives de prévention de la noyade par le biais des divers fonds philanthropiques de la Société de sauvetage.

f-plamondonFrançois Plamondon-Labrecque

Les bateaux, François aime ça. Il suffit de lui parler de navigation pour faire briller l’étincelle dans les yeux de ce navigateur aguerri. Sa passion l’a mené à acquérir une expérience incomparable dans le domaine, marquée par de multiples déploiements en mer avec la Marine royale canadienne. Il s’est d’abord joint à notre équipe en 2009, à titre de professeur des cours Matelotage, Navigation de plaisance, Navigation côtière (intermédiaire et avancée) et Radiotéléphoniste (VHF/ASN), et gère désormais l’École de navigation de la Société de sauvetage. Ses ambitions à la barre de l’École sont grandes : il compte rejoindre et former le plus de plaisanciers possible afin qu’ils puissent profiter des plaisirs de la navigation de plaisance en toute sécurité.