fbpx

Dossier spécial : COVID-19

La Société de sauvetage reçoit plusieurs questions de ses membres sur une panoplie de sujets en lien avec la crise de la COVID-19 (coronavirus). 

Cette section réunit les dernières communications officielles et les réponses aux questions les plus souvent posées.

Cette chronique constitue un instrument d’information. Aucune personne qui est un membre, un administrateur, un employé ou un consultant de la Société de sauvetage n’accepte ou n’assume aucune responsabilité ou n’a d’obligation envers qui que ce soit relativement à ce contenu. Il est de votre propre responsabilité d’obtenir des conseils juridiques concernant votre situation particulière.

 

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

La Société de sauvetage prend au sérieux la situation de la COVID-19 et répond aux exigences du gouvernement. Ainsi, la Société de sauvetage réitère son engagement à assurer le bien-être et la sécurité de tous ceux et celles qui sont engagés dans la poursuite de sa mission.

La Société de sauvetage se tient au fait de la situation et est en communication constante avec les instances gouvernementales, les organisations de santé publique et le bureau national de la Société de sauvetage afin d’assurer que tout soit mis en place afin d’atténuer les risques de contagion.

Voici tous les communiqués de presse et positions de la Société de sauvetage qui ont été publiés sur le sujet

6 AVRIL 2020 – MAJ – AVIS IMPORTANT – Diminution progressive des activités quotidiennes de la Société de sauvetage  

1er AVRIL 2020 – MAJ – La Société de sauvetage suspend son calendrier de compétitions sportives

27 MARS 2020 – AVIS IMPORTANT – La Société de sauvetage fait une mise à jour de son calendrier d’événements

24 MARS 2020 – MAJ – Protocole sur la tenue de formations et d’entraînements

19 MARS 2020 – L’échéance des certificats reconnus

17 MARS 2020 – État de la situation sur les activités de la Société de sauvetage

13 MARS 2020 – La Société de sauvetage suspend les cours de son École de navigation

13 MARS 2020 – La Société de sauvetage suspend son calendrier de formation Leadership et invite les centres aquatiques à suivre les recommandations de l’Union des municipalités du Québec quant à la tenue de cours dans leurs installations

10 MARS 2020 – CORONAVIRUS : La Société de sauvetage vous rappelle ses règles d’hygiène

Besoin d'aide? - MAJ 25 mars 2020

Ton sport te manque?
Tes amis et tes coéquipiers aussi?
T’as envie d’en parler?

Sport’Aide t’offre un service confidentiel via téléphone, texto, Facebook ou leur web, n’hésites pas, visite leur page juste ici!

Conseil d'administration - MAJ 19 mars 2020

Le conseil d’administration de la Société de sauvetage se réunira par vidéoconférence le 3 avril prochain.

Ses membres sont également en contact quotidiennement afin de suivre l’évolution de la crise et de prendre les bonnes décisions.

Personnel de la Société de sauvetage - MAJ 19 mars 2020

Plusieurs membres du personnel de la Société de sauvetage sont en télétravail jusqu’à nouvel ordre.

Un effectif très restreint demeure en poste au bureau de la Société de sauvetage pour répondre à la clientèle et veiller au fonctionnement quotidien de l’organisation.

Vous pouvez rejoindre tous les employés à leur adresse courriel professionnelle ou par téléphone. Pour toutes questions plus générales, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : alerte@sauvetage.qc.ca

Forum annuel de la Société de sauvetage - MAJ 19 mars 2020

Pour le moment, le Forum annuel a toujours lieu. 

Il se tiendra les 11, 12 et 13 septembre prochains. 

La programmation sortira d’ici le début de l’été 2020.

Les fédérations aquatiques + Croix-Rouge + l'ARAQ - MAJ 19 mars 2020

Les fédérations de natation, de waterpolo, de plongeon, de natation artistique, de triathlon et ainsi que la Société de sauvetage, la Croix-rouge et l’Association québécoise des responsables aquatiques du Québec se réunissent à tous les jours pour échanger et prendre des décisions selon l’évolution de la situation du coronavirus

 

CENTRES AQUATIQUES

Que faire avec les cours suspendus? - MAJ 6 avril 2020

Étoile de bronze, Médaille de bronze ou Croix de bronze

Dans le cas d’un cours d’Étoile de bronze, Médaille de bronze ou Croix de bronze, si le moniteur ou la monitrice a  évalué de façon continue l’ensemble des items du cours, il ou elle peut transmettre à la Société de sauvetage les résultats pour les candidats qui sont en situation de réussite. Pour un candidat ou une candidate qui n’a pas encore réussi tous les items ou qui était en situation d’échec, le moniteur ou la monitrice devra indiquer le résultat final en non disponible (N/D). Les candidats et les candidates dont le résultat est non disponible devront à la reprise des activités, suivant les directives de la santé publique, suivre un complément de cours  pour obtenir leur brevet. Le moniteur ou la monitrice doit être en mesure de justifier le statut des candidats et des candidates (réussite ou non disponible) selon les notes d’évaluation qu’il ou elle a colligées pendant la session. Ces notes d’évaluation doivent comme à l’habitude être conservées par le moniteur ou la monitrice et être disponibles sur demande par la Société de sauvetage.

En raison du contexte actuel, lors de la reprise des activités, le moniteur ou la monitrice du cours ou un évaluateur ou évaluatrice externe pourra effectuer l’évaluation finale de tous les items pour les candidats et les candidates.

Dans le cas d’un cours d’Étoile de bronze, de Médaille de bronze ou de Croix de bronze, pour une session qui vient juste de débuter, nous vous encourageons fortement à reprendre la formation du début. Vous pouvez également considérer l’option d’un cours intensif.

 

Sauveteur national

Pour les cours Sauveteur national dont il ne restait que l’examen, veuillez contacter la Société de sauvetage pour prendre un rendez-vous afin de procéder à l’évaluation de l’admissibilité du dossier à la certification des candidats et des candidates.

Conditions d’admissibilité

Le moniteur ou la monitrice Sauveteur National doit être en mesure de justifier le statut des candidats et candidates (réussite ou non disponible) selon les notes d’évaluation qu’il ou elle a colligées pendant la session. L’ensemble des items doivent avoir fait l’objet d’une évaluation incluant les situations de surveillance.

Pour les cours Sauveteur national où les candidats et les candidates n’ont pas été évalués sur l’ensemble des items ou si le cours n’a pas été entièrement couvert, nous vous invitons à compléter la formation lors de la reprise des activités, selon les directives de la santé publique.

Si vous avez des questions à ce sujet et pour prendre rendez-vous pour une évaluation de l’admissibilité du dossier, veuillez contacter la Société de sauvetage à l’adresse suivante : alerte@sauvetage.qc.ca.

  

Moniteur en sauvetage

Pour les cours de Moniteur en sauvetage, veuillez contacter la Société de sauvetage pour prendre un rendez-vous afin de procéder à l’évaluation de l’admissibilité du dossier à la certification des candidats.

Conditions d’admissibilité

Le formateur ou la formatrice de moniteur en sauvetage doit être en mesure de justifier le statut des candidats et des candidates (réussite ou non disponible) selon les notes d’évaluation qu’il ou elle a colligées pendant la session. L’ensemble des items doivent avoir fait l’objet d’une évaluation de la part du formateur ou de la formatrice de moniteur en sauvetage.

Pour les cours Moniteur en sauvetage où les candidats et les candidates n’ont pas été évalués sur l’ensemble des items ou si le cours n’a pas été entièrement couvert, nous vous invitons à compléter la formation lors de la reprise des activités, selon les directives de la santé publique.

Si vous avez des questions à ce sujet et pour prendre rendez-vous pour une évaluation de l’admissibilité du dossier, veuillez contacter la Société de sauvetage à l’adresse suivante : alerte@sauvetage.qc.ca.

 

Stage en cours

Pour un ou une stagiaire qui n’a pas pu compléter son stage, voici les possibilités qui s’offrent :

  • compléter son stage dans le même cours à la reprise des activités suivant les directives de la santé publique;
  • compléter son stage dans un autre cours dès que possible.

Dans le cas où un ou une stagiaire doit terminer son stage dans un autre cours, il ou elle devra s’assurer de transmettre les documents d’évaluation à son nouveau ou sa nouvelle maître de stage et remettre les documents des deux maîtres de stage à la Société de sauvetage.

Si vous avez des questions au sujet des cours suspendus, n’hésitez pas à contacter la Société de sauvetage à l’adresse suivante : alerte@sauvetage.qc.ca.

Que faire si un des candidats ou une des candidates ne peut pas être présent ou présente pour la fin du cours ou pour l’examen lors de la reprise des activités, et que les items n’ont pas tous été évalués? - MAJ 6 avril 2020

Si le candidat ou la candidate est inscrit dans un cours d’Étoile de bronze, de Médaille de bronze ou de Croix de bronze, vous pouvez proposer un challenge d’examen aux candidats ou candidates ou une reprise du cours dans une autre session. Vous pouvez consulter le guide du Challenge disponible sur le tableau de bord du moniteur.

Si le candidat ou la candidate est inscrit dans un cours de Sauveteur national, vous pouvez évaluer la possibilité de faire une demande de transfert d’examen pour ce candidat ou cette candidate. L’option idéale pour le candidat ou la candidate reste de faire l’examen avec son groupe et à son installation habituelle, nous vous demandons donc d’essayer de prévoir l’examen à une date où tous les candidats et les candidates sont disponibles.

Je suis un moniteur ou une monitrice en sauvetage et j’ai de la difficulté à prévoir ma planification de cours pour le retour aux activités, quelles ressources sont à ma disposition? - MAJ 6 avril 2020

Vous pouvez contacter les mentors de la Société de sauvetage, ils ou elles pourront vous aider dans votre planification. La liste des mentors est disponible dans la section Leadership du tableau de bord du moniteur ainsi que dans la revue Alerte.

Dans mon cours Croix de Bronze, 8 des 10 candidats et candidates avaient réussi l’ensemble des items. Est-ce que la Société de sauvetage peut émettre un brevet aux 8 participants et participantes, et mettre les deux autres participants ou participantes en résultat non disponible (N/D)? - MAJ 6 avril 2020

Oui, les participants et les participantes qui ont réussi tous leurs items seront certifiés dans la base de données de la Société de sauvetage. Au retour normal des opérations, ils ou elles recevront leur certificat par la poste. Les autres participants et participantes pourront terminer leur formation lorsque les activités reprendront à la piscine avec un autre groupe ou dans un groupe constitué sur mesure pour eux ou elles.

Je suis candidat ou candidate à la formation pour devenir Moniteur Sauveteur National, il me reste à participer à deux cours et à l’examen pour réussir mon stage, mais à la reprise des activités je ne serai pas disponible, puis-je réussir mon stage? - MAJ 6 avril 2020

Le ou la stagiaire Moniteur Sauveteur National doit participer à l’ensemble de la formation et à l’examen.  Cependant, dans la situation où le ou la stagiaire ne peut terminer la session, il ou elle pourra compléter son stage dans un autre cours de sauveteur national. Il ou elle devra toutefois s’assurer de transmettre les documents d’évaluation à son nouveau ou sa nouvelle maître de stage et remettre les documents des deux maîtres de stage à la Société de sauvetage.

Est-ce que je vais avoir des frais de brevet si j’indique le résultat non disponible (N/D) pour un candidat ou une candidate? - MAJ 6 avril 2020

Non, aucuns frais de brevet ne seront facturés à l’affiliation pour le candidat ou la candidate avec un résultat non disponible (N/D). Les frais vous seront facturés lors de la reprise des examens, indépendamment de la réussite ou non des items.  

Je suis moniteur ou monitrice Sauveteur National, formateur ou formatrice de moniteur ou monitrice, au retour normal des opérations, je ne serai plus en mesure de compléter ou finaliser mes cours ou même de faire faire les épreuves de l’examen final, qu’est-ce que l’affiliation peut faire dans ces cas ? - MAJ 6 avril 2020

L’affiliation peut désigner un autre moniteur ou une autre monitrice, ou encore un autre formateur ou une autre formatrice afin de compléter la formation et faire faire les épreuves d’examen.

Puisque les lieux de baignade publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre, comment puis-je certifier ou renouveler la certification de mon personnel de surveillance? - MAJ 27 mars 2020

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a annoncé en date du 27 mars 2020 qu’à partir du jour où la Direction de la santé publique autorisera la reprise des activités dans les lieux de baignade publics du Québec, le personnel de surveillance (surveillant-sauveteur, assistant surveillant-sauveteur ou moniteur en sécurité aquatique et sauvetage) aura une période maximale de 45 jours civils pour réussir un examen lui permettant de renouveler son certificat.

Durant cette période de 45 jours, le travail de surveillance pourra être confié à du personnel qui détient un certificat dont la date de délivrance est de maximum 2 ans et 3 mois avant la date officielle de reprise des activités dans les lieux de baignade publics autorisée par la Direction de la santé publique.

Consulter la Foire aux questions de la RBQ

Votre centre aquatique a besoin d'aide? - MAJ 25 mars 2020

Nouveau document – résumé de l’aide aux entreprises et employés

Les gouvernements ont mis en place des programmes pour venir en aide aux entreprises : 

Voici une série d’informations vulgarisées sur les différents programmes offerts aux entreprises pour la gestion des ressources humaines ; mise à pied, relevé d’emploi, assurance collective, les modalités entourant le programme de travail partagé, le programme de prestation supplémentaire de chômage (PSC) et les subventions pour les petites entreprises annoncées la semaine dernière.

Covid- 19 – Informations importantes aux employeurs

Est-ce que la Société de sauvetage continue d'envoyer les commandes de matériels? - MAJ 23 mars 2020

Le RLSQ maintiendra le service de la poste entrante, mais ne fera aucun envoi de poste à l’externe. Les membres de la Société de sauvetage pourront donc continuer de faire parvenir leurs feuilles d’examens, documents de stage et paiements de factures.

Aucune commande de matériel ne sera acheminée de la part de la Société de sauvetage par le service de poste du RLSQ. La Société de sauvetage continuera de faire le traitement des commandes entrantes, mais celles-ci seront acheminées aux membres uniquement à la reprise des activités du RSLQ.

Quoi faire si un de mes employés est symptomatique? - MAJ 20 mars 2020
Est-ce que la Société de sauvetage continue de traiter les dossiers des candidats durant la fermeture des piscines? - MAJ 20 mars 2020

La Société de sauvetage invite tous les moniteurs et membres affiliés à transmettre les résultats des examens ayant eu lieu avant le 13 mars à l’aide de leur Tableau de bord. Le service à la clientèle continue de traiter les dossiers des candidats, même en cette période délicate.

Prière de ne pas retarder l’envoi de résultats afin de ne pas congestionner le système de traitement à la réouverture des piscines.

Est-ce que la COVID-19 est transmissible par l'eau? - MAJ 19 mars 2020

La Société de sauvetage comprend que certains usagers de lieux de baignade pourraient craindre la transmission du COVID-19 en fréquentant les centres aquatiques, mais elle tient à rassurer la population concernant les risques de propagation du virus dans ces milieux aquatiques. Bien que plausiblement présent dans l’eau de baignade en raison des matières fécales et des sécrétions nasales, les coronavirus seraient en général assez sensibles aux effets du chlore, de la même manière que l’E. coli.

Source 

 

SAUVETAGE SPORTIF

Est-ce que les compétitions provinciales, nationales et internationales ont toujours lieu? - MAJ 19 mars 2020

Compétitions provinciales

Il a été décidé que toutes les compétitions et activités sanctionnées par la l’organisation à l’échelle provinciale allaient être suspendues, et ce, jusqu’au vendredi 24 avril 2020, inclusivement. La Société de sauvetage révisera cette position selon les consignes et recommandations des autorités en matière de santé publique pour la suite de son calendrier.

Consulter le communiqué

Compétitions nationales

Dans le sens des recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, le conseil d’administration de la Société de sauvetage Canada annule tous les événements sportifs (notamment les 3 championnats nationaux et la participation du Canada aux Championnats mondiaux de sauvetage en Italie).

Consulter le communiqué

Compétitions internationales

Dans l’intérêt de la santé et du bien-être de tous les participants à ses événements, l’ILS a décidé de reporter les Championnats mondiaux de sauvetage, initialement prévu en septembre 2020, à une date ultérieure en 2021 (voire 2022).

Consulter le communiqué

 

ÉCOLE DE NAVIGATION

Est-ce que mon cours à l'École de navigation de la Société de sauvetage pour la saison du printemps est annulé? - MAJ 19 mars 2020

À la suite de l’annonce de la fermeture de l’ensemble des services de garde et du réseau de l’éducation par le gouvernement du Québec, il a été décidé que tous les cours de l’École de navigation offerts par la Société de sauvetage sont temporairement suspendus, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La Société de sauvetage révisera cette position selon les consignes et recommandations des autorités en matière de santé publique et ajustera son calendrier de cours en conséquence.

Communiqué de presse

Est-ce qu'il sera possible de suivre des cours en ligne? - MAJ 19 mars 2020

L’École de navigation de la Société de sauvetage évalue présentement la possibilité de mettre en ligne certains de ses cours. Nous vous tiendrons au courant des développements si une telle avenue se concrétise. 

 

COVID-19 – RESSOURCES UTILES

Aide financière aux employés et aux employeurs du Québec - MAJ 23 mars 2020

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

  • Questions et réponses (volet Santé et Sécurité du travail, Normes du travail, Indemnisations et Autres).

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Revenu Québec

Banque de développement du Canada

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec - MAJ 19 mars 2020
Gouvernement du Canada - MAJ 19 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *